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vendredi 26 avril 2024

Quels savoirs pour le responsable Rémunération ?

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D’après une enquête réalisée dans le cadre du Master 2 Management des Ressources Humaines de l’Université de Lille 1 par Fabiola Cariou, Anne Crosnier et Aurore Dintras auprès de 46 entreprises.

 

 

 

a)    Les savoirs

 

Les savoirs nécessaires sont les connaissances qu’il est important de maîtriser pour exercer la fonction de Responsable Rémunération & Avantages Sociaux. On acquiert principalement ces connaissances grâce à la formation initiale et/ ou à des formations complémentaires.

 

Les trois premiers savoirs nécessaires à l’exercice de la fonction de Responsable Rémunération & Avantages Sociaux sont :

 

  • Les connaissances juridiques d’après 80 % des interviewés. Ceux-ci ont indiqué qu’il est primordial de maîtriser le droit du travail, le droit social, les contraintes légales, les règlementations, les accords juridiques (conventions, accords collectifs, de branche) car les problématiques juridiques font systématiquement partie intégrante des sujets qu’ils traitent.

 

  • Les connaissances en finance, économie et gestion d’après 67 % d’entre eux. Le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux doit savoir appréhender les notions financières, économiques et de gestion de l’entreprise. Il (elle) doit comprendre comment fonctionne la finance de marché, l’économie du pays et également savoir interpréter des données comptables tels qu’un compte de résultat, un bilan ou un résultat d’exploitation. Ces connaissances permettent de gagner en crédibilité devant une population de financiers ou des opérationnels de l’entreprise.

 

  • Les connaissances en mathématiques d’après 37 % d’entre eux. Le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux doit être à l’aise avec les calculs, les chiffres et les statistiques dont il (elle) se sert au quotidien.

 

Il est intéressant de constater que seules 9 personnes, soit 20 % de nos répondants, ont indiqué qu’il est nécessaire de connaître les systèmes de rémunération et de paie pour exercer leur fonction.

 

b)   Les savoir-faire

 

Que faut-il savoir faire pour être un Responsable Rémunération & Avantages Sociaux ?

 

D’après notre enquête, afin d’accomplir ses tâches avec succès au quotidien, le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux doit être capable :

 

  • d’analyser et de synthétiser des données d’après 67 % d’entre eux
  • de savoir négocier auprès des partenaires sociaux et des différents prestataires d’après 50 % d’entre eux

 

Les interviewés ont ensuite souligné l’importance de savoir communiquer auprès de l’ensemble de la population de l’entreprise (direction, managers, collaborateurs) les différentes politiques de rémunération et avantages sociaux qu’ils mettent en œuvre. Enfin la création d’indicateurs et d’outils d’aide à la décision est une composante importante de leur métier. Les personnes interviewées ont indiqué à ce propos qu’il est nécessaire de maîtriser les fonctions avancées d’Excel.

 

 

c)    Les savoir-être

 

 

Les savoir-être illustrent des traits de personnalité qui sont des atouts pour exercer la fonction de Responsable Rémunération & Avantages Sociaux.

 

Les principaux savoir-être évoqués sont :

 

  • La rigueur, d’après 67 % des personnes que nous avons interviewées. Cette qualité paraît cohérente avec la quantité d’analyses chiffrées qu’il faut traiter et les informations et parties à prendre en compte.
  • L’écoute et l’empathie, d’après 47 % de nos répondants.

Nous évoquions précédemment que les Responsables Rémunérations ont de nombreuses interactions avec les managers, les IRP et les salariés de l’entreprise. Le sujet de la rémunération peut être un sujet sensible. Il semble important que le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux ait de l’empathie à l’égard des interlocuteurs qui lui exposent leurs points de vue sur certains sujets. Les personnes interrogées ont d’ailleurs mis en avant le fait qu’il fallait aussi des qualités en termes de pédagogie et de respect d’autrui.

  • L’ouverture d’esprit et la curiosité sont également des qualités importantes pour pouvoir interagir avec les différents partenaires et prendre en compte les besoins de chacun.

 

Les réponses à cette question indiquent également que bien que le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux soit une personne rigoureuse, qui soit capable d’être à l’écoute et empathique. Il (elle) doit également être force de conviction et se montrer ferme sur les sujets qu’il lui paraît nécessaire de défendre.

 

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