1.7 C
Paris
mardi 7 février 2023

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alice Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer sa productivité et son employabilité. Les dispositifs de formation ont donc dû s’adapter à ces nouvelles exigences en proposant des modules courts et précis. Les usages nomades, par exemple, ont été pris en compte pour rendre la formation très facilement accessible et correspondre ainsi aux habitudes des Millennials.

Les Responsables Formations de leur côté doivent devenir des facilitateurs d’apprentissage. C’est précisément dans ce cadre que les dernières avancées des neurosciences peuvent encore grandement améliorer l’existant. Entre la création d’une nouvelle expérience apprenant, l’utilisation de nouvelles technologies et le respect des processus cognitifs les pistes de progrès se sont multipliées, avec toujours en ligne de mire d’assurer le succès de la formation et donc son utilité pour l’employé dans sa vie professionnelle.

Les biais cognitifs et les neuromythes sont des éléments qui peuvent freiner l’apprentissage, mais savoir les identifier permet de résoudre en grande partie le problème.

Vous souhaitez connaitre dans le détail ces dernières avancées scientifiques ou identifier ces neuromythes, téléchargez le livre blanc.

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Dossier spécial : DRH chercheur et apprenant

Téléchargez gratuitement le livre blanc      Le DRH chercheur face aux nouvelles formes d'engagement Le DRH fer de lance de l'organisation apprenante Digitalisation des processus...

UHFP 2023 : Interview de Carole Grandjean, Ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnels auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l'insertion et...

JOBSFERIC partenaire de la 18e édition de l’UHFP

Compétences 2030 : réussir ensembles les transitions ! Du 25 au 27 janvier à Cannes.   Un programme riche de découvertes et d'enseignements Transitions écologique, énergétique, numérique, industrielle :...

La personnalisation des organisations du travail est le futur de l’entreprise

Tribune de Jérôme Friteau, Directeur des relations humaines et de la transformation de la CNAV. Même si la dynamique est lancée depuis plusieurs années, il...

Digitalisation RH : de l’IA responsable au Métavers

Comment allier la sobriété numérique et le développement des usages pour saisir des opportunités de développement et servir un collectif ? Comment ne pas être...