22.8 C
Paris
samedi 25 septembre 2021

Quels savoirs pour le responsable Rémunération ?

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alikce Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

 

 

 

 

D’après une enquête réalisée dans le cadre du Master 2 Management des Ressources Humaines de l’Université de Lille 1 par Fabiola Cariou, Anne Crosnier et Aurore Dintras auprès de 46 entreprises.

 

 

 

a)    Les savoirs

 

Les savoirs nécessaires sont les connaissances qu’il est important de maîtriser pour exercer la fonction de Responsable Rémunération & Avantages Sociaux. On acquiert principalement ces connaissances grâce à la formation initiale et/ ou à des formations complémentaires.

 

Les trois premiers savoirs nécessaires à l’exercice de la fonction de Responsable Rémunération & Avantages Sociaux sont :

 

  • Les connaissances juridiques d’après 80 % des interviewés. Ceux-ci ont indiqué qu’il est primordial de maîtriser le droit du travail, le droit social, les contraintes légales, les règlementations, les accords juridiques (conventions, accords collectifs, de branche) car les problématiques juridiques font systématiquement partie intégrante des sujets qu’ils traitent.

 

  • Les connaissances en finance, économie et gestion d’après 67 % d’entre eux. Le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux doit savoir appréhender les notions financières, économiques et de gestion de l’entreprise. Il (elle) doit comprendre comment fonctionne la finance de marché, l’économie du pays et également savoir interpréter des données comptables tels qu’un compte de résultat, un bilan ou un résultat d’exploitation. Ces connaissances permettent de gagner en crédibilité devant une population de financiers ou des opérationnels de l’entreprise.

 

  • Les connaissances en mathématiques d’après 37 % d’entre eux. Le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux doit être à l’aise avec les calculs, les chiffres et les statistiques dont il (elle) se sert au quotidien.

 

Il est intéressant de constater que seules 9 personnes, soit 20 % de nos répondants, ont indiqué qu’il est nécessaire de connaître les systèmes de rémunération et de paie pour exercer leur fonction.

 

b)   Les savoir-faire

 

Que faut-il savoir faire pour être un Responsable Rémunération & Avantages Sociaux ?

 

D’après notre enquête, afin d’accomplir ses tâches avec succès au quotidien, le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux doit être capable :

 

  • d’analyser et de synthétiser des données d’après 67 % d’entre eux
  • de savoir négocier auprès des partenaires sociaux et des différents prestataires d’après 50 % d’entre eux

 

Les interviewés ont ensuite souligné l’importance de savoir communiquer auprès de l’ensemble de la population de l’entreprise (direction, managers, collaborateurs) les différentes politiques de rémunération et avantages sociaux qu’ils mettent en œuvre. Enfin la création d’indicateurs et d’outils d’aide à la décision est une composante importante de leur métier. Les personnes interviewées ont indiqué à ce propos qu’il est nécessaire de maîtriser les fonctions avancées d’Excel.

 

 

c)    Les savoir-être

 

 

Les savoir-être illustrent des traits de personnalité qui sont des atouts pour exercer la fonction de Responsable Rémunération & Avantages Sociaux.

 

Les principaux savoir-être évoqués sont :

 

  • La rigueur, d’après 67 % des personnes que nous avons interviewées. Cette qualité paraît cohérente avec la quantité d’analyses chiffrées qu’il faut traiter et les informations et parties à prendre en compte.
  • L’écoute et l’empathie, d’après 47 % de nos répondants.

Nous évoquions précédemment que les Responsables Rémunérations ont de nombreuses interactions avec les managers, les IRP et les salariés de l’entreprise. Le sujet de la rémunération peut être un sujet sensible. Il semble important que le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux ait de l’empathie à l’égard des interlocuteurs qui lui exposent leurs points de vue sur certains sujets. Les personnes interrogées ont d’ailleurs mis en avant le fait qu’il fallait aussi des qualités en termes de pédagogie et de respect d’autrui.

  • L’ouverture d’esprit et la curiosité sont également des qualités importantes pour pouvoir interagir avec les différents partenaires et prendre en compte les besoins de chacun.

 

Les réponses à cette question indiquent également que bien que le (la) Responsable Rémunération & Avantages Sociaux soit une personne rigoureuse, qui soit capable d’être à l’écoute et empathique. Il (elle) doit également être force de conviction et se montrer ferme sur les sujets qu’il lui paraît nécessaire de défendre.

 

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Teleperformance généralise le télétravail et double ses effectifs pour répondre aux besoins de ses clients

Interview de Sandrine Wetter, DRH France de Teleperformance   La crise vous a permis de généraliser le télétravail. Pouvez-vous nous expliquer l’organisation que vous avez dû...

Viser le triple ROI économique, environnemental et social avec le numérique à impact

Interview de Frédérick Marchand, co-fondateur de Digital4better.   Concilier transformation numérique et responsabilité sociétale : voilà un challenge de taille. En quoi les DRH sont-ils en première...

La tendance Green IT touche les RH

Faire de la crise une opportunité RH pour accompagner une transition durable. Tribune de Pascal Pezard, co-fondateur et responsable R&D de Sopra HR Lab,...

Autonomie, responsabilisation et confiance permettent une adaptation rapide en période incertaine

Interview de Solène Hébert, DRH d’Harmonie Mutuelle.   Est-ce que la crise sanitaire vous a permis de repenser l’organisation du travail ? L’impression à tirer de cette...

Gestion de crise et recentrage sur l’essentiel !

Interview de Guillaume Rabel-Suquet, DRH au sein du Groupe Manitou. Quelles sont été les conséquences de la crise sanitaire sur l’organisation du travail ? Sans nul...