Le HR Business Partner participe activement à la stratégie de l’entreprise en prenant en compte le capital humain. Il est en charge de décliner une stratégie Ressources Humaines en cohérence avec les objectifs économiques de l’entreprise, tout en intégrant la responsabilité sociale dans ses réflexions.
Missions
• Elaborer et analyser en amont avec les managers les moyens à mettre en œuvre pour adapter les ressources aux besoins du business (organisation cible, métiers et compétences, gestion de l’emploi, formation, conduite du changement, comp&ben, …).
• Piloter et garantir la mise en application des politiques RH et outils dans les organisations.
• Elaborer et valider avec les managers les plans de promotion et les axes de développement des compétences ainsi que leur déclinaison au niveau de l’entité.
• Apporter un support quotidien dans la gestion individuelle et collective des ressources du secteur (recrutements, mobilité, droit social, …).
• Relayer les managers sur l’administration RH des cas particuliers, en termes de gestion des temps, fiche de paie, dossier administratif.
• Conseiller les managers dans les relations avec les partenaires sociaux, en lien avec les experts RH, et veiller à l’application de la législation sociale dans les domaines des conditions de travail, d’hygiène et sécurité.
• Accompagner l’entreprise dans ses politiques de changement.
• Apporter un soutien aux managers dans la conduite des relations avec leurs équipes pour expliquer et donner du sens aux décisions organisationnelles et stratégiques.
Compétences associées
• Connaissance panoramique du domaine des Ressources Humaines, de la Gestion, de la
Finance et bonne culture économique
• Maîtrise des techniques de négociation et bonne capacité d’animation et de travail en réseau
• Bonnes bases en droit social, notamment les obligations légales de l’entreprise en matière sociale (CHSCT, CE, DP, …)
• Bonne maîtrise des systèmes d’informations (+ logiciels / progiciels RH)
• Bonne maitrise de l’anglais
TÉMOIGNAGE
« Le rôle du HR Business Partner s’est trouvé renforcé au cours de ces dernières années. Fédérateur et visionnaire sur le long terme, le HR Business Partner est un acteur incontournable au sein des entreprises. La qualité principale du HR Business Partner est d’avoir des capacités de « Change Manager », c’est-à-dire qu’il doit savoir anticiper, expliquer et accompagner les changements organisationnels de plus en plus fréquents auxquels les entreprises sont confrontées. Pour cela, il doit être capable de raisonner à la fois globalement, avec une intelligence qui comprend autant les aspects techniques que les aspects organisationnels et sociologiques, mais aussi individuellement, pour détecter les talents qui pourront compléter une équipe, s’exprimer dans un contexte particulier pour créer de la valeur. Dans ce monde mouvant, il doit avoir la flexibilité suffisante pour s’adapter à des situations imprévues sans se renier. Cette flexibilité mentale et organisationnelle est indispensable. Enfin, il doit conserver à l’esprit une orientation « résultats » en termes de création de valeur à court, moyen et long terme. »
Olivier HEROUT,
(Promotion IGS-RH 1990) Directeur Général Adjoint GDF SUEZ Energie services, en charge des Ressources Humaines
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article tres sympa et informatif!!