28 C
France
samedi 5 décembre 2020

Fiche métier #HR BUSINESS PARTNER

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené à se transformer en un...

Le HR Business Partner participe activement à la stratégie de l’entreprise en prenant en compte le capital humain. Il est en charge de décliner une stratégie Ressources Humaines en cohérence avec les objectifs économiques de l’entreprise, tout en intégrant la responsabilité sociale dans ses réflexions.

 

Missions


• Elaborer et analyser en amont avec les managers les moyens à mettre en œuvre pour adapter les ressources aux besoins du business (organisation cible, métiers et compétences, gestion de l’emploi, formation, conduite du changement, comp&ben, …).
• Piloter et garantir la mise en application des politiques RH et outils dans les organisations.
• Elaborer et valider avec les managers les plans de promotion et les axes de développement des compétences ainsi que leur déclinaison au niveau de l’entité.
• Apporter un support quotidien dans la gestion individuelle et collective des ressources du secteur (recrutements, mobilité, droit social, …).
• Relayer les managers sur l’administration RH des cas particuliers, en termes de gestion des temps, fiche de paie, dossier administratif.
• Conseiller les managers dans les relations avec les partenaires sociaux, en lien avec les experts RH, et veiller à l’application de la législation sociale dans les domaines des conditions de travail, d’hygiène et sécurité.
• Accompagner l’entreprise dans ses politiques de changement.
• Apporter un soutien aux managers dans la conduite des relations avec leurs équipes pour expliquer et donner du sens aux décisions organisationnelles et stratégiques.

 

Compétences associées

 

• Connaissance panoramique du domaine des Ressources Humaines, de la Gestion, de la
Finance et bonne culture économique
• Maîtrise des techniques de négociation et bonne capacité d’animation et de travail en réseau
• Bonnes bases en droit social, notamment les obligations légales de l’entreprise en matière sociale (CHSCT, CE, DP, …)
• Bonne maîtrise des systèmes d’informations (+ logiciels / progiciels RH)
• Bonne maitrise de l’anglais

TÉMOIGNAGE
« Le rôle du HR Business Partner s’est trouvé renforcé au cours de ces dernières années. Fédérateur et visionnaire sur le long terme, le HR Business Partner est un acteur incontournable au sein des entreprises. La qualité principale du HR Business Partner est d’avoir des capacités de « Change Manager », c’est-à-dire qu’il doit savoir anticiper, expliquer et accompagner les changements organisationnels de plus en plus fréquents auxquels les entreprises sont confrontées. Pour cela, il doit être capable de raisonner à la fois globalement, avec une intelligence qui comprend autant les aspects techniques que les aspects organisationnels et sociologiques, mais aussi individuellement, pour détecter les talents qui pourront compléter une équipe, s’exprimer dans un contexte particulier pour créer de la valeur. Dans ce monde mouvant, il doit avoir la flexibilité suffisante pour s’adapter à des situations imprévues sans se renier. Cette flexibilité mentale et organisationnelle est indispensable. Enfin, il doit conserver à l’esprit une orientation « résultats » en termes de création de valeur à court, moyen et long terme. »
Olivier HEROUT,
(Promotion IGS-RH 1990) Directeur Général Adjoint GDF SUEZ Energie services, en charge des Ressources Humaines

Lire également :

 « DRH : il vous appartient de mener un combat d’influence ». Par Xavier Bonduelle, pdt de l’IMDRH qui offre une formation aux « DRH militants ».

Les DRH leaders du changement sont convoités. Un entretien avec Dominique Virchaux, directeur général France chez Korn Ferry.

Que signifie être un DRH entrepreneur ? Entretien avec Frédéric Thoral, DRH de Paribas International Ranking.

Les DRH ne sont plus issus de la fonction RH ! Charles-Henri Besseyre des Horts explique « Comment la DRH fait sa révolution » .

Des DRH plus stratèges mais pas visionnaires pour un sou ! Enquête Enjeux et défis de la fonction RH de l’ANDRH.

Le DRH de demain sera un visionnaire. Sera-t-il, dans un avenir proche, le levier principal des stratégies ?

Quelles compétences pour les DRH ? Le processus de recrutement des DRH au travers du Baromètre Hudson.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

RSE : la mode « éthique » mène une politique inclusive des personnes handicapées

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte...

Le vivre ensemble : respecter l’autre et le bien commun

Interview de Patrick Storhaye, président fondateur de Flexity.       L'émission est sponsorisée par Celaneo Formations qui propose une gamme de formations afin d'accompagner la transition à...

De la Covid-19 au management RH : des modes de management novateurs ou le management d’une mode temporaire?

Depuis l’apparition de ce virus je ne peux m’empêcher de me demander si certaines formes de management ne sont pas aussi toxiques que la...

« Nous devons penser à une nouvelle organisation du travail, intégrant des moments de présentiel et des moments de travail à domicile »

Une interview de Bruno Mettling, fondateur de Topics, conseil en stratégie de transformation. Comment avez-vous accueilli les derniers propos et mesures de l’exécutif ? Les dirigeants d’entreprise...

Travail, économie, entreprise : rien n’est perdu …

Intervention de Laurent Berger (syndicaliste et secrétaire général de la CFDT) et Dominique Meda (philosophe et sociologue) à l'évènement Une époque formidable qui s'est...