5.7 C
Paris
dimanche 18 avril 2021

L’entreprise apprenante, une fadaise ?

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené à se transformer en un...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

 Tribune de Mathieu Heidsieck, associé de Xperteam et fondateur de Mobiteach.

 

Trop souvent revendiqué à peu de frais pour un embellissement marketing, on finirait par croire le concept d’organisation apprenante… banal. A contrario, sa profondeur réelle peut aussi intimider. Mais ce n’est pas un hasard s’il est devenu un sujet vibrant. Déjà ébouriffés par l’accélération digitale, les crises sanitaires et environnementales viennent désormais challenger plus encore notre sentiment d’appartenance.

En cette 3eme décade du 21eme siècle, le DRH est à la manœuvre : c’est le moment d’investir dans les hommes et une culture renouvelée, pour créer un type différent d’organisation avec un sens positif de l’urgence et une aptitude à façonner le futur. Il a un rôle clé pour permettre l’adaptation de nos cultures organisationnelles et faciliter l’acquisition de nouvelles compétences et capacités.

Sachant que la crise crée un paradoxe

La crise actuelle nous impose d’être concentré sur le présent, d’être réactif, dans l’action pour faire face aux difficultés. Les DRH sont au cœur de cette mobilisation et doivent constamment ajuster l’organisation et soutenir les équipes.

C’est aussi le moment de changements accélérés, avec une redistribution des cartes qui s’engage. Transformation des métiers, nouvelles manières de faire du business, de se singulariser et de se lier…

L’éclosion d’un « learning mindset » observé en France (baromètre de la formation professionnelle 2021 Centre-Inffo), crée une opportunité pour les DRH Français et un momentum pour rendre nos organisations plus apprenantes.

Recruter ou « re-skiller » ?

Dans son enquête auprès des DRH et PDG (Accelerate Survey, aout 2000), McKinsey observe que le « re-skilling » est le moyen considéré comme le plus puissant pour renouveler les capacités de développement de l’entreprise, combler ou faire l’écart avec la compétition. Cette approche est considérée comme plus forte que le recrutement externe, les réorganisations ou l’appel à la sous-traitance combinés. 12 00 PDG qui considéraient en pré covid le « re-skilling » comme très ou extrêmement important à 59% pour livrer une stratégie à long terme…sont désormais 80% à le penser !

Les entreprises vont ainsi internaliser, gagner en résolution et décupler leur pouvoir de transformation.

Se développer en réseau d’équipes stratégiques « haute performance »

L’engagement de chacun dans le processus de croissance continue est une nécessité, mais c’est la qualité de collaboration qui fait réellement la différence. Le plan de développement des équipes fait ainsi écho au plan de développement individuel.

Votre « Bottom line » va aimer le travail d’équipe haute performance !

S’inspirer du modèle sportif

Différence majeure entre les équipes commerciales et les équipes sportives, les équipes sportives s’entraînent régulièrement pour développer la haute performance. Ils travaillent dur pour créer et intégrer une culture de la performance non seulement chez les joueurs, mais tous les entraîneurs, analystes et spécialistes sont alignés sur cet effort. Ils effectueront un examen et une analyse après le match et mettent en œuvre les changements. Une équipe commerciale ne le fait pas vraiment ! Une session de formation hors site une fois par an n’aura qu’un effet marginal sur les performances. Une équipe performante est en vérité une rareté.

 

Maîtriser la distance, mais que peut vraiment le digital learning ?

Il excelle lorsqu’il devient un véritable portail d’organisation apprenante, au service du développement de la culture et des enjeux de transformation clés de l’entreprise.

Mieux se développer via des collectifs plus intenses et mieux entrainés ;

Transcender le « live » pédagogique en le sortant radicalement du continuum des réunions en ligne, grâce à une nouvelle interactivité diversifiée et temps réel avec les « live training platforms ».

Développer les équipes par le eSport: domaine du jeu multi joueurs accomplissant une mission, appliqué au monde de l’entreprise, il fait émerger la collaboration haute performance. Embarquant un coach, il nous aide à nous défaire des mentalités passives, apprendre à prendre des risques et ressentir l’impact des décisions, mieux se connaitre et interagir. C’est un voyage émotionnel énergisant. Il permet aux compétences de leadership et de travail d’équipe d’émerger dans un scénario d’entraînement compétitif.

Décupler notre capacité de changement par le Coaching Terrain. Le digital rend possible un nouveau mode d’attention et d’animation itérative des compétences des équipes. En équipant le formateur et le manager coach pour l’AFEST, il ouvre une nouvelle voie essentielle du progrès continu et mobilisateur. Il permet de créer et suivre des cycles de montée en séniorité des collaborateurs en s’intéressant aux savoirs faire, comportements et habiletés en action.

Il y a un désir et un besoin de se former autrement. Voir 1000 films de karaté ne fait pas de nous un karatéka… Le succès est dans la qualité d’exécution, ce qui suppose un entrainement régulier.

Nous travaillons aujourd’hui très différemment d’il y a un an et nous ne reviendrons pas là ou nous étions avant. Aider les managers à mieux se connecter au niveau individuel et à prendre soin de leurs équipes est une évolution critique. Ces trois nouvelles pistes – Live Training, eSport et Field Coaching – sont particulièrement prometteuses pour obtenir, dans un même mouvement, une accélération des compétences clés et un niveau d’engagement et de résilience supérieurs.

Ne pas ignorer le trou dans la coque du bateau

Le coût de ne rien faire maintenant équivaut à naviguer sur un bateau avec un trou au fond. L’ignorance de cette fuite aura des conséquences négatives sur l’engagement des employés, la satisfaction des clients et les résultats commerciaux.

Nous sommes dans un ultra marathon. Nous emparer de ces nouveaux leviers nous sera précieux pour devenir une organisation apprenante avec un état d’esprit de croissance plus affuté pour notre monde.

 

Mathieu Heidsieck

Passionné et fort d’une expertise de 20 ans en apprentissage digital et collaboration.

Spécialiste des solutions d’apprentissage mixtes et expérientielles qui prennent en charge le cadre d’apprentissage 70:20:10 et les stratégies d’apprentissage organisationnel.

Une vaste expérience dans l’accompagnement de projets liés aux programmes de transformation globale de l’apprentissage et les stratégies d’organisation apprenante.

Associé d’XPERTEAM et de la filiale MOBITEACH et partenaire du JOBSFERIC LAB.

En charge du développement et des partenariats. 

Conférencier régulier lors d’événements Learning & Development

 

Téléchargez notre dossier spécial « Le DRH réaliste et visionnaire » en cliquant sur le lien ou sur la couverture ci-dessous

 

 

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Une RH porteuse de la résilience des organisations?

A l’heure des incertitudes d’un monde en perpétuel mouvement, avec des entreprises en proie aux fluctuations  des marchés mais également aux cas de force...

L’entreprise apprenante, une fadaise ?

 Tribune de Mathieu Heidsieck, associé de Xperteam et fondateur de Mobiteach.   Trop souvent revendiqué à peu de frais pour un embellissement marketing, on finirait par...

Une entreprise résiliente dans un environnement imprévisible

Savoir décider dans l’incertitude : un processus ? Une tribune de Denis Bismuth.   La grande crise que nous vivons depuis plus d’une année a servi de...

Les DRH co-créateurs de la nouvelle entreprise?

Au rythme de mutation du virus Covid-19, nous vivons depuis le printemps dernier une « mutation » accélérée de notre société et de nos...

L’outil RH de réalité virtuelle Oddity VR révèle les soft skills

Dans un paysage économique et technologique en constante mutation, les compétences transversales et humaines, les soft skills, sont aussi stratégiques pour les entreprises que...