Tribune de Mathieu Heidsieck, associé de Xperteam et co-fondateur de Mobiteach.
Trop souvent revendiqué à peu de frais pour un embellissement marketing, on finirait par croire le concept d’organisation apprenante… banal. A contrario, sa profondeur réelle peut aussi intimider. Mais ce n’est pas un hasard s’il est devenu un sujet vibrant. Déjà ébouriffés par l’accélération digitale, les crises sanitaires et environnementales viennent désormais challenger plus encore notre sentiment d’appartenance.
En cette 3eme décade du 21eme siècle, le DRH est à la manœuvre : c’est le moment d’investir dans les hommes et une culture renouvelée, pour créer un type différent d’organisation avec un sens positif de l’urgence et une aptitude à façonner le futur. Il a un rôle clé pour permettre l’adaptation de nos cultures organisationnelles et faciliter l’acquisition de nouvelles compétences et capacités.
Sachant que la crise crée un paradoxe
La crise actuelle nous impose d’être concentré sur le présent, d’être réactif, dans l’action pour faire face aux difficultés. Les DRH sont au cœur de cette mobilisation et doivent constamment ajuster l’organisation et soutenir les équipes.
C’est aussi le moment de changements accélérés, avec une redistribution des cartes qui s’engage. Transformation des métiers, nouvelles manières de faire du business, de se singulariser et de se lier…
L’éclosion d’un « learning mindset » observé en France (baromètre de la formation professionnelle 2021 Centre-Inffo), crée une opportunité pour les DRH Français et un momentum pour rendre nos organisations plus apprenantes.
Recruter ou « re-skiller » ?
Dans son enquête auprès des DRH et PDG (Accelerate Survey, aout 2000), McKinsey observe que le « re-skilling » est le moyen considéré comme le plus puissant pour renouveler les capacités de développement de l’entreprise, combler ou faire l’écart avec la compétition. Cette approche est considérée comme plus forte que le recrutement externe, les réorganisations ou l’appel à la sous-traitance combinés. 12 00 PDG qui considéraient en pré covid le « re-skilling » comme très ou extrêmement important à 59% pour livrer une stratégie à long terme…sont désormais 80% à le penser !
Les entreprises vont ainsi internaliser, gagner en résolution et décupler leur pouvoir de transformation.
Se développer en réseau d’équipes stratégiques « haute performance »
L’engagement de chacun dans le processus de croissance continue est une nécessité, mais c’est la qualité de collaboration qui fait réellement la différence. Le plan de développement des équipes fait ainsi écho au plan de développement individuel.
Votre « Bottom line » va aimer le travail d’équipe haute performance !
S’inspirer du modèle sportif
Différence majeure entre les équipes commerciales et les équipes sportives, les équipes sportives s’entraînent régulièrement pour développer la haute performance. Ils travaillent dur pour créer et intégrer une culture de la performance non seulement chez les joueurs, mais tous les entraîneurs, analystes et spécialistes sont alignés sur cet effort. Ils effectueront un examen et une analyse après le match et mettent en œuvre les changements. Une équipe commerciale ne le fait pas vraiment ! Une session de formation hors site une fois par an n’aura qu’un effet marginal sur les performances. Une équipe performante est en vérité une rareté.
Maîtriser la distance, mais que peut vraiment le digital learning ?
Il excelle lorsqu’il devient un véritable portail d’organisation apprenante, au service du développement de la culture et des enjeux de transformation clés de l’entreprise.
Mieux se développer via des collectifs plus intenses et mieux entrainés ;
Transcender le « live » pédagogique en le sortant radicalement du continuum des réunions en ligne, grâce à une nouvelle interactivité diversifiée et temps réel avec les « live training platforms ».
Développer les équipes par le eSport: domaine du jeu multi joueurs accomplissant une mission, appliqué au monde de l’entreprise, il fait émerger la collaboration haute performance. Embarquant un coach, il nous aide à nous défaire des mentalités passives, apprendre à prendre des risques et ressentir l’impact des décisions, mieux se connaitre et interagir. C’est un voyage émotionnel énergisant. Il permet aux compétences de leadership et de travail d’équipe d’émerger dans un scénario d’entraînement compétitif.
Décupler notre capacité de changement par le Coaching Terrain. Le digital rend possible un nouveau mode d’attention et d’animation itérative des compétences des équipes. En équipant le formateur et le manager coach pour l’AFEST, il ouvre une nouvelle voie essentielle du progrès continu et mobilisateur. Il permet de créer et suivre des cycles de montée en séniorité des collaborateurs en s’intéressant aux savoirs faire, comportements et habiletés en action.
Il y a un désir et un besoin de se former autrement. Voir 1000 films de karaté ne fait pas de nous un karatéka… Le succès est dans la qualité d’exécution, ce qui suppose un entrainement régulier.
Nous travaillons aujourd’hui très différemment d’il y a un an et nous ne reviendrons pas là ou nous étions avant. Aider les managers à mieux se connecter au niveau individuel et à prendre soin de leurs équipes est une évolution critique. Ces trois nouvelles pistes – Live Training, eSport et Field Coaching – sont particulièrement prometteuses pour obtenir, dans un même mouvement, une accélération des compétences clés et un niveau d’engagement et de résilience supérieurs.
Ne pas ignorer le trou dans la coque du bateau
Le coût de ne rien faire maintenant équivaut à naviguer sur un bateau avec un trou au fond. L’ignorance de cette fuite aura des conséquences négatives sur l’engagement des employés, la satisfaction des clients et les résultats commerciaux.
Nous sommes dans un ultra marathon. Nous emparer de ces nouveaux leviers nous sera précieux pour devenir une organisation apprenante avec un état d’esprit de croissance plus affuté pour notre monde.
Mathieu Heidsieck
Passionné et fort d’une expertise de 20 ans en apprentissage digital et collaboration.
Spécialiste des solutions d’apprentissage mixtes et expérientielles qui prennent en charge le cadre d’apprentissage 70:20:10 et les stratégies d’apprentissage organisationnel.
Une vaste expérience dans l’accompagnement de projets liés aux programmes de transformation globale de l’apprentissage et les stratégies d’organisation apprenante.
Associé d’XPERTEAM et de la filiale MOBITEACH et partenaire du JOBSFERIC LAB.
En charge du développement et des partenariats.
Conférencier régulier lors d’événements Learning & Development
@Jobsferic LAB
Il reste encore quelques places à l’atelier Comment mettre en place une entreprise apprenante J-2Diagnostic, l’#AFEST, droit à l’erreur, #apprentissage entre pairs, #management accompagnanthttps://t.co/5DTqrxyAIP#Digital #Learning #TendancesRH #Innovation #RH
— Christel Lambolez (@Les_RH) April 6, 2021
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