Interview de Sandrine Wetter, DRH de Teleperformance
La crise sanitaire a élargi le champ d’intervention de la RH, plus impliquée dans le développement personnel, la qualité de vie au travail et la RSE.
Avec la crise sanitaire les frontières entre vie professionnelle et vie privée sont devenues poreuses. Comment en tant qu’employeur intervenez-vous pour améliorer la qualité de vie au travail ?
Nous avons vu avec la crise pandémique une accélération de la digitalisation des organisations. Les confinements successifs et le développement du travail à distance nous ont par ailleurs révélé des fragilités mentales de touts sortes dues notamment à des difficultés à respecter l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Le droit à la déconnexion est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère pour préserver la santé mentale des salariés. En le développement accru du télétravail, l’employeur voit son rôle s’étendre puisqu’il prend part à la vie de ses collaborateurs car il y a une intrusion au sein de la sphère privée. Sa politique QVT (Qualité de Vie au Travail) doit être renforcée afin d’apporter des solutions qui vont bien au-delà des obligations légales. Nous offrons par conséquent des formules de bien-être qui peuvent être des cours de yoga à distance par exemple ou des challenges communautaires sportifs. Nous créons de nombreux événements en ligne et sommes en train de développer des challenges orientés RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) pour ceux qui voudraient s’investir dans des actions solidaires sportives, culturelles ou humanitaires.
Aujourd’hui l’employeur s’immisce dans la vie personnelle des individus et nous l’assumons totalement. Notre rôle Rh ne se cantonne plus à l’établissement des fiches de paie.
Avez-vous pensé à investir le Métaverse ?
Oui. Nous avons déjà lancé de notre grand rendez-vous annuel, le Fun For Festival (FFF) dans le Métaverse au travers d’un Webinaire. Depuis 2008, le For Fun Festival de Teleperformance revient chaque année pour donner l’opportunité aux collaborateurs de l’Entreprise de dévoiler leurs talents artistiques dans un esprit de divertissement et de compétitions. Ce concours annuel permet à nos collaborateurs de devenir des stars de l’Entreprise à travers la publication de vidéos les mettant en scène en train de réaliser une œuvre artistique, de chanter, jouer de la musique ou en dansant (et même bien plus). Ces vidéos diffusées sur un réseau social, permettent de sélectionner les finalistes selon le nombre d’interactions générées. Les vainqueurs sont ensuite désignés par un jury mondial constitué d’influenceurs et de membres de Teleperformance.
A travers ce festival For Fun Festival, Teleperformance organise un évènement d’ampleur mondiale et crée l’opportunité de célébrer ses collaborateurs et leurs talents, tout en mettant à l’honneur les différentes nationalités et cultures qui font la richesse culturelle de Teleperformance.
Nous comptons développer d’autres événements au sien de cet espace virtuel qu’est le Métaverse afin de promouvoir l’innovation, répondre à une attente générationnelle, et de renforcer les communautés TP entre elles.
Que pensez-vous du rôle citoyen de l’entreprise ?
En tant qu’entreprise humaine, Teleperformance attache une importance toute particulière à valoriser la personnalité de ses collaborateurs autrement que dans le traditionnel contexte purement professionnel. L’entreprise doit permettre aux salariés de se sentir appartenir à une communauté et a de nos jours un véritable rôle citoyen à jouer. Chaque années nous faisons également des dons à de nombreuses associations et nous mobilisons actuellement pour aider nos salariés ukrainiens qui continuent à percevoir leur salaire malgré la cessation de leur activité et pour aider ceux qui viennent à France à avoir du travail quand ils maîtrisent notre langue.
Toute entreprise doit aujourd’hui être respectueuse de l’environnement et s’engager en permettant notamment à nos salariés de s’investir dans différents projets pour préserver la planète. Nous avons créé un Comité d’études des projets pour les accompagner. Notre maxime Citizens of the World est d’ailleurs forte de sens.
Propos recueillis par Christel Lambolez
Extrait du livre blanc DRH hybride
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