10.4 C
Paris
dimanche 28 avril 2024

#Innovation technologique : les 25 tendances dans la prochaine décennie

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alice Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

1. Intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique. La capacité croissante des machines à apprendre et à agir intelligemment transformera absolument notre monde. C’est également le moteur de nombreuses autres tendances de cette liste.

2. L’Internet des objets (IoT). Il s’agit du nombre sans cesse croissant d’appareils et d’objets «intelligents» connectés à Internet. Ces appareils collectent et transmettent constamment des données, ce qui alimente la croissance du Big Data et de l’IA. Aujourd’hui dans: Enterprise Tech.

3. Wearables et humains augmentés. Ce qui a commencé avec les trackers de fitness a maintenant explosé dans toute une industrie de technologie portable conçue pour améliorer les performances humaines et nous aider à vivre une vie plus saine, plus sûre et plus efficace. À l’avenir, nous pourrions même voir des humains fusionner avec la technologie pour créer des «humains augmentés» ou des «transhumains».

4. Big Data et analyse augmentée. Le Big Data fait référence à la croissance exponentielle de la quantité de données créées dans notre monde. Grâce à l’analyse augmentée (analyse de données très avancée, souvent alimentée par des techniques d’IA), nous pouvons désormais donner un sens et travailler avec des flux de données extrêmement complexes et variés.

5. Espaces intelligents et lieux intelligents. Étroitement liée à l’IoT, cette tendance voit les espaces physiques – comme les maisons, les bureaux et même des villes entières – devenir de plus en plus connectés et intelligents.

6. Blockchains et registres distribués. Cette méthode ultra sécurisée de stockage, d’authentification et de protection des données pourrait révolutionner de nombreux aspects de l’entreprise, en particulier lorsqu’il s’agit de faciliter les transactions de confiance.

7. Cloud et informatique de bord. Le cloud computing – où les données sont stockées sur d’autres ordinateurs et accessibles via Internet – a contribué à ouvrir les données et les analyses aux masses. Edge computing – où les données sont traitées sur des appareils intelligents (comme les téléphones) – fera passer ce niveau au niveau supérieur.

8. Réalités élargies numériquement. Comprenant la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte, cette tendance met en évidence la tendance à créer des expériences numériques plus immersives.

9. Jumeaux numériques. Un jumeau numérique est une copie numérique d’un objet physique, d’un produit, d’un processus ou d’un écosystème réel. Cette technologie innovante nous permet d’essayer des modifications et des ajustements qui seraient trop chers ou risqués pour essayer sur le véritable objet physique.

10. Traitement du langage naturel. Cette technologie, qui permet aux machines de comprendre le langage humain, a radicalement changé la façon dont les humains interagissent avec les machines.

11. Interfaces vocales et chatbots. Alexa, Siri, chatbots – beaucoup d’entre nous sont maintenant assez habitués à communiquer avec des machines en parlant simplement ou en tapant notre demande. À l’avenir, de plus en plus d’entreprises choisiront d’interagir avec leurs clients via des interfaces vocales et des chatbots.

12. Vision par ordinateur et reconnaissance faciale. Les machines peuvent parler, alors pourquoi ne devraient-elles pas «voir» aussi? Cette technologie permet aux machines d’interpréter visuellement le monde qui les entoure, la reconnaissance faciale en étant un excellent exemple. Bien que nous verrons sans aucun doute un plus grand contrôle réglementaire sur l’utilisation de la reconnaissance faciale, cette technologie ne va nulle part.

13. Robots et cobots. Les robots d’aujourd’hui sont plus intelligents que jamais, apprenant à répondre à leur environnement et à effectuer des tâches sans intervention humaine. Dans certaines industries, l’avenir du travail impliquera probablement des humains travaillant de manière transparente avec des collègues robots – d’où le terme «cobot» ou «robot collaboratif».

14. Véhicules autonomes. Les années 2020 seront la décennie au cours de laquelle les véhicules autonomes de toutes sortes – voitures, taxis, camions et même navires – deviendront véritablement autonomes et commercialement viables.
15. 5G. La cinquième génération de technologie de réseau cellulaire nous offrira un réseau sans fil plus rapide, plus intelligent et plus stable, favorisant ainsi des avancées dans de nombreuses autres tendances (par exemple, plus d’appareils connectés et des flux de données plus riches).
16. Génomique et édition de gènes. Les progrès de l’informatique et de l’analyse ont entraîné des progrès incroyables dans notre compréhension du génome humain. Maintenant, nous progressons vers la modification de la structure génétique des organismes vivants (par exemple, la «correction» des mutations de l’ADN qui peuvent conduire au cancer).

17. Co-créativité machine et conception augmentée. Grâce à l’IA, les machines peuvent faire beaucoup de choses – y compris la création d’illustrations et de dessins. En conséquence, nous pouvons nous attendre à ce que les processus de création et de conception évoluent vers une plus grande collaboration avec les machines.

18. Plateformes numériques. Facebook, Uber et Airbnb sont tous des exemples familiers de plateformes numériques – des réseaux qui facilitent les connexions et les échanges entre les gens. Cette tendance est en train de bouleverser les modèles commerciaux établis, conduisant de nombreuses entreprises traditionnelles à adopter ou à intégrer un modèle basé sur une plate-forme.

19. Drones et véhicules aériens sans pilote. Ces avions, pilotés à distance ou de manière autonome, ont changé le visage des opérations militaires. Mais l’impact ne s’arrête pas là: les missions de recherche et de sauvetage, la lutte contre les incendies, l’application des lois et les transports seront tous transformés par la technologie des drones. Préparez-vous également pour les drones passagers (drones taxis)!

20. Cybersécurité et résilience. Alors que les entreprises sont confrontées à de nouvelles menaces sans précédent, la capacité à éviter et à atténuer les menaces de cybersécurité sera essentielle au succès de la prochaine décennie.

21. Informatique quantique. Les ordinateurs quantiques – des ordinateurs incroyablement rapides capables de résoudre des problèmes apparemment insolubles – feront ressembler notre technologie de pointe actuelle à quelque chose de l’âge de la pierre. Pour l’instant, le travail en informatique quantique est largement limité aux laboratoires, mais nous pourrions voir le premier ordinateur quantique disponible dans le commerce cette décennie.

22. Automatisation robotisée des processus. Cette technologie est utilisée pour automatiser les processus commerciaux structurés et répétitifs, libérant les travailleurs humains pour se concentrer sur des travaux plus complexes et à valeur ajoutée. Cela fait partie d’une transition plus large vers l’automatisation qui aura un impact sur toutes les industries.

23. Personnalisation de masse et micro-moments. Comme vous pouvez vous y attendre, la personnalisation de masse est la possibilité d’offrir des produits ou des services hautement personnalisés à grande échelle. Pendant ce temps, le terme «micro-moments» signifie essentiellement répondre aux besoins des clients au bon moment. Les deux sont rendus possibles par des technologies comme l’IA, le Big Data et l’analyse.

24. Impression 3D et 4D et fabrication additive. Bien que cela puisse sembler de faible technologie par rapport à certaines des autres tendances, l’impression 3D et 4D aura des applications très larges – et sera particulièrement transformatrice lorsqu’elle sera combinée avec des tendances telles que la personnalisation de masse.

25. Nanotechnologie et science des matériaux. Notre capacité croissante à comprendre les matériaux et à contrôler la matière à une très petite échelle donne naissance à de nouveaux matériaux et produits passionnants, tels que des écrans pliables.

 

1. Artificial intelligence (AI) and machine learning. The increasing ability of machines to learn and act intelligently will absolutely transform our world. It is also the driving force behind many of the other trends on this list.

2. The Internet of Things (IoT). This refers to the ever-growing number of “smart” devices and objects that are connected to the internet. Such devices are constantly gathering and transmitting data, further fueling the growth in Big Data and AI.

Today In: Enterprise Tech
3. Wearables and augmented humans. What started with fitness trackers has now exploded into a whole industry of wearable technology designed to improve human performance and help us live healthier, safer, more efficient lives. In the future, we may even see humans merge with technology to create “augmented humans” or “transhumans.”
4. Big Data and augmented analytics. Big Data refers to the exponential growth in the amount of data being created in our world. Thanks to augmented analytics (highly advanced data analytics, often fueled by AI techniques), we can now make sense of and work with enormously complex and varied streams of data.
5. Intelligent spaces and smart places. Closely linked to the IoT, this trend is seeing physical spaces – like homes, offices, and even whole cities – becoming increasingly connected and smart.
6. Blockchains and distributed ledgers. This super-secure method of storing, authenticating, and protecting data could revolutionize many aspects of business – particularly when it comes to facilitating trusted transactions.
7. Cloud and edge computing. Cloud computing – where data is stored on other computers and accessed via the internet – has helped to open up data and analytics to the masses. Edge computing – where data is processed on smart devices (like phones) – will take this to the next level.
8. Digitally extended realities. Encompassing virtual reality, augmented reality, and mixed reality, this trend highlights the move towards creating more immersive digital experiences.
9. Digital twins. A digital twin is a digital copy of an actual physical object, product, process, or ecosystem. This innovative technology allows us to try out alterations and adjustments that would be too expensive or risky to try out on the real physical object.
10. Natural language processing. This technology, which allows machines to understand human language, has dramatically changed how humans interact with machines, in particular giving rise to…
11. Voice interfaces and chatbots. Alexa, Siri, chatbots – many of us are now quite used to communicate with machines by simply speaking or typing our request. In the future, more and more businesses will choose to interact with their customers via voice interfaces and chatbots.
12. Computer vision and facial recognition. Machines can talk, so why shouldn’t they “see” as well? This technology allows machines to visually interpret the world around them, with facial recognition being a prime example. Although we will no doubt see greater regulatory control over the use of facial recognition, this technology isn’t going anywhere.
13. Robots and cobots. Today’s robots are more intelligent than ever, learning to respond to their environment and perform tasks without human intervention. In certain industries, the future of work is likely to involve humans working seamlessly with robot colleagues – hence the term “cobot, » or « collaborative robot. »
14. Autonomous vehicles. The 2020s will be the decade in which autonomous vehicles of all kinds – cars, taxis, trucks, and even ships – become truly autonomous and commercially viable.
15. 5G. The fifth generation of cellular network technology will give us faster, smarter, more stable wireless networking, thereby driving advances in many other trends (e.g., more connected devices and richer streams of data).
16. Genomics and gene editing. Advances in computing and analytics have driven incredible leaps in our understanding of the human genome. Now, we’re progressing to altering the genetic structure of living organisms (for example, “correcting” DNA mutations that can lead to cancer).
17. Machine co-creativity and augmented design. Thanks to AI, machines can do many things – including creating artwork and designs. As a result, we can expect creative and design processes to shift towards greater collaboration with machines.
18. Digital platforms. Facebook, Uber, and Airbnb are all household-name examples of digital platforms – networks that facilitate connections and exchanges between people. This trend is turning established business models on their head, leading many traditional businesses to transition to or incorporate a platform-based model.
19. Drones and unmanned aerial vehicles. These aircraft, which are piloted either remotely or autonomously, have changed the face of military operations. But the impact doesn’t stop there – search and rescue missions, firefighting, law enforcement, and transportation will all be transformed by drone technology. Get ready for passenger drones (drone taxis), too!
20. Cybersecurity and resilience. As businesses face unprecedented new threats, the ability to avoid and mitigate cybersecurity threats will be critical to success over the next decade.
21. Quantum computing. Quantum computers – unimaginably fast computers capable of solving seemingly unsolvable problems – will make our current state-of-the-art technology look like something out of the Stone Age. As yet, work in quantum computing is largely restricted to labs, but we could see the first commercially available quantum computer this decade.
22. Robotic process automation. This technology is used to automate structured and repetitive business processes, freeing up human workers to concentrate on more complex, value-adding work. This is part of a wider shift towards automation that will impact every industry.
23. Mass personalization and micro-moments. Mass-personalization is, as you might expect, the ability to offer highly personalized products or services on a mass scale. Meanwhile, the term “micro-moments” essentially means responding to customer needs at the exact right moment. Both are made possible by technologies like AI, Big Data, and analytics.
24. 3D and 4D printing and additive manufacturing. Although this may seem low-tech compared to some of the other trends, 3D and 4D printing will have very wide applications – and will be particularly transformative when combined with trends like mass-personalization.
25. Nanotechnology and materials science. Our increasing ability to understand materials and control matter on a tiny scale is giving rise to exciting new materials and products, such as bendable displays.

Source Forbes

Crédit photo Shutterstock

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Réindustrialisation, attractivité et adhésion 

En 2023, le RRHday Loire Valley s’est déroulé à Tours. Propice à l’innovation RH, la Touraine rassemble un écosystème d’entreprises industrielles et de services...

Les défis de la DINUM pour transformer l’Etat

Interview de Cornelia Findeisen, cheffe du département RH de la filière numérique de l’Etat. Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter la direction interministérielle du...

Prochain RRHDay le 8 février 2024 – RSE et engagement des collaborateurs

  Nous vous attendons nombreux jeudi 8 février 2024, 9h-13h, à la 6e édition du #RRHDay Paris     Patrick Plein, VP Human Resources chez VINCI Energies International...

#Replay Quels leviers pour attirer les ressources de demain dans les secteurs en tension

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...

#Replay Transformation des RH pour accompagner les évolutions de l’entreprise – RRHday Loire Valley 2023

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...