Découvrir les initiatives RH de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav), première caisse de retraite de France, et des territoires pour contribuer à la performance sociale du service public de la retraite.
A l’occasion du mois de l’innovation publique, la Cnav prend la parole pour aborder les différents enjeux et sa transformation afin de mieux assurer une performance sociale centrée sur ses collaborateurs et son réseau de compétences.
Dans un contexte de réformes des retraites tendu, le service public est souvent perçu comme poussiéreux. De puis quelques années, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse, employeur de droit privé, a montré sa capacité à transformer le service public et peut être identifiée à l’heure actuelle comme un employeur de référence pour attirer les talents. La Cnav est à la tête d’un réseau comprenant 14 000 salariés car elle chapeaute les Caisses régionales qui ont un statut d’employeur à part entière.
Webconférence
Date – 21 novembre 2022
Avec :
Jérôme Friteau
Directeur des relations humaines et de la transformation à la Cnav
Mikaël Savio
Directeur de la Carsat Normandie
Philippe Baumont-Pagani
Designer de service RH à la Cnav
Christel Lambolez
PDG JOBSFERIC
L’Assurance retraite :1er régime de retraite en France L’Assurance retraite couvre plus de 36 millions d’assurés : c’est la retraite de base des salariés du secteur privé, des travailleurs indépendants, des contractuels de la fonction publique et des artistes-auteurs. Au-delà du versement des retraites, elle développe son offre de services pour tous les assurés et mène une politique d’action sociale envers les retraités les plus fragiles.
Quelques chiffres :
14 000 collaborateurs travaillent au sein du réseau constitué de :
– la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) à Paris et à Tours ;
– 15 caisses d’assurance retraite et de santé au travail (Carsat) en régions ;
– 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d’outre-mer ;
– la Caisse de sécurité sociale (CSS) à Mayotte.
79% des salariés du réseau de l’Assurance retraite sont en situation de télétravail, soit une progression de +62% en 2 ans ! 72% des télétravailleurs utilisent une formule de télétravail hebdomadaire régulier. Et 28 % d’entre eux ont opté pour une enveloppe annuelle jours. 9,5% des télétravailleurs bénéficient de la prise en compte de leurs situations particulières : salariés-aidants, parents d’enfant en bas âge, situations de handicap, salariés géographiquement éloignés, etc.
Des projets RH d’envergure :
– Création du répertoire de gestion des carrières unique
– Référentiel, interrégime, carrière, architecture orientée services.
– Modernisation de l’entretien annuel élément clé de la performance grâce à l’ECCO Lab.
– Nouveau service RH de prévention et de gestion de la charge de travail des managers par le dialogue, en s’appuyant sur le Design RH.
– Personnalisation des organisations de travail dans une logique de flexibilité croissante
– Web, service en ligne, demande unique de retraite contextualisée
et ergonomique, UX design, IHM, interops, responsive design.
– Création du chatbot Aria
– Intelligence artificielle, traitement du langage naturel (NLP), machine learning, administration supervisée.