Allier son intérêt pour la psychologie et son envie d’entreprendre, tel était l’objectif de Karina Geday, une entrepreneuse de 34 ans, fondatrice de Positive You. Cette plate-forme propose de contacter des psychologues en ligne, pour les particuliers comme dans le cadre d’une entreprise. Positive You est le fruit du parcours personnel et professionnel de Karina Geday. Après son Bac en 2005, la jeune femme se tourne d’abord vers des études de psychologie. « J’avais pu observer une détresse psychologie dans mon entourage », explique-t-elle, ce qui lui a donné envie de creuser le sujet. Mais elle comprend vite que travailler dans le secteur risquer d’être difficile. « Pendant mes études, on nous a dit que ce serait compliqué… En même temps, j’ai toujours su que voulais devenir entrepreneuse, car dans ma famille, je suis entourée de personnes qui ont monté leur entreprise. Il fallait que je trouve un concept en lien avec la psychologie. »

Consultation en ligne

Avant de se lancer, l’entrepreneure en devenir travaille d’abord un peu comme psychologue. « J’ai fait des stages dans des hôpitaux et j’ai aussi pratiqué auprès de ma famille », commente-t-elle. En parallèle, elle fait des allers-retours au Nigéria, pays où elle a passé une partie de son enfance du fait du travail de ses parents. Sa mère, libanaise, a développé la franchie Villeroy & Boch dans le pays. C’est dans une de ses boutiques qu’elle forge ses premières armes d’entrepreneure. « J’ai appris à manager une équipe, à diriger la marchandise, raconte-t-elle… Ce que je fais aujourd’hui est différent mais j’ai pu observer le fonctionnement d’une entreprise. » 2015, elle commence à travailler sur le projet de Positive You sous la forme d’un site Internet. Son objectif était d’offrir la possibilité de consulter des psychologues pour des personnes qui n’osent pas se déplacer à cause du tabou qui règne encore sur le sujet des consultations. « J’ai tâtonné, mon entourage m’a aidé, puis en un an, le business modèle était prêt. » La plate-forme propose de mettre en contact de façon virtuelle des utilisateurs avec des psychologues diplômés. « La prise de rendez-vous se fait de façon automatisée avec le professionnel de son choix parmi 15 psychologues cliniciens. Le rendez-vous peut se faire par écrit ou en ligne par visioconférence et selon des horaires aménagées, le soir ou le dimanche, par exemple. »

Offre professionnelle

L’offre se chiffre à 40 euros pour une thérapie de support et à 55 euros pour une thérapie comportementale. La plate-forme retient un pourcentage sur chaque consultation. « Tout premier rendez-vous est gratuit, précise Karina Geday. L’idée, c’est d’être sûr de trouver un psychologue avec qui l’on se sente bien. »

Une offre professionnelle, créée il y a neuf mois, s’adresse aux entreprises. Une douzaine d’experts psycho-coach spécialistes du monde du travail procurent à des managers, des dirigeants et des responsables RH, des conseils sur les problèmes de burn-out, de gestion de stress ou de qualité au travail. « Les entreprises peuvent aussi acheter des forfaits pour proposer aux salariés des consultations privées et anonymes prises en compte par le CE », ajoute la fondatrice. Si la plupart des consultations se font à distance, les psychologues peuvent se déplacer pour analyser une situation bien précise. Karina Geday travaille déjà avec une entreprise au Nigéria. Pour la suite, son intention consiste à développer l’offre B to B en France et dans les pays francophones.

 

Chloé Goudenhooft

 

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here