Les acteurs de la HR Tech ambitionnent de révolutionner la gestion des compétences. Dans le même temps, de nouvelles compétences apparaissent constamment alors que les métiers de demain se dessinent au fil de l’eau. Au milieu de ces incertitudes, j’ai une conviction : les personnes qui auront les compétences recherchées pour les métiers de demain… sont déjà dans votre entreprise. Il convient donc d’accompagner les collaborateurs dans leur carrière : montée en compétences, mobilité interne, formation, etc.

Pour réussir ce pari, il est essentiel de transformer notre façon de construire et d’utiliser un référentiel de compétences. Depuis quelques années, j’observe cette mutation et souhaite vous partager trois points de ma réflexion :

Allons-nous réussir la transformation RH grâce à l’intelligence artificielle ?

De mon point de vue, on pourrait même prendre le contre-pied et affirmer que les transformations RH seront un succès précisément parce qu’il n’y aura pas d’IA. Malgré l’engouement actuel pour l’IA, il est rare de faire appel à du Deep Learning ou des réseaux de neurones pour accompagner les ambitions de nos clients. Les outils utilisés actuellement par les professionnels RH sont relativement archaïques. On peut donc imaginer que l’évolution se fera de façon progressive : et si dans 5 ans cela devenait un standard ?

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