Quelles sont les tendances actuelles de l’emploi dans le domaine des ressources humaines ? Quelles sont les grandes fonctions qui recrutent le plus ? Quels diplômes sont demandés aux candidats ? Dans quelles régions trouve-t-on le plus d’offres ? Quels sites web publient le plus d’offres RH ?

 

 

Jobfeed l’outil d’analyse Big Data du marché de l’emploi de Textkernel a analysé près de 59 948 offres d’emploi (25 077 offres uniques) du secteur des ressources humaines publiées entre le 1er juillet et le 30 septembre 2014. Les principales conclusions de l’étude sont les suivantes :

 

 

L’emploi RH porté par les fonctions administratives

 

On constate que l’emploi RH est porté principalement par les fonctions de paye et d’administration du personnel. Représentant plus de 45% du total des offres d’emploi RH, elles devancent largement les fonctions de recrutement (21.4%) et celles de conseil et direction (19.4%). Tous les autres métiers RH cumulés représentent seulement 15% de l’ensemble des offres RH au troisième trimestre.

 

Les diplômes d’études supérieures plébiscités

 

71.9% des offres RH s’adressaient à des niveaux Bac+2/Bac+3 minimum au troisième trimestre de cette année. Les offres requérant un niveau Bac+4 et supérieur représentait 22.1% de l’ensemble de l’emploi RH en ligne. Seulement 6% des offres était ouvertes aux candidats ayant un diplôme inferieur à un Bac+2.

 

La majorité des emplois RH en Île-de-France

 

Le plus grand nombre d’offres d’emploi RH se situent dans la région Île-de-France (8127), près de quatre fois plus qu’en Rhône-Alpes deuxième bassin d’emploi RH. On constate en outre le dynamisme particulier des Pays de la Loire qui se hissent sur la troisième marche du podium.

 

25% des offres RH publiées sur un seul site

 

L’offre d’emploi RH semble se concentrer principalement sur le site de l’APEC qui regroupe plus de 25% des offres RH. Pole-emploi est le deuxième site d’emploi pour les offres RH avec 3 271 offres uniques au troisième trimestre. Suivent Meteojob, Keljob et Qapa qui chacun représentent moins de 10 % de l’emploi RH en ligne.

 

 

 

Source : l’étude en détails sur le site de Textkernel

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here