15.9 C
Paris
vendredi 26 avril 2024

« Le management de transition constitue un formidable levier pour les TPE-PME »

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alice Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

 

 

Vous avancez que le secteur du management de transition est en pleine croissance. Sur quoi vous appuyez-vous pour cela ?

Le management de transition est effectivement en plein essor. Selon la fédération nationale du management de transition (FNMT), les demandes de missions des entreprises étaient en progression de 28 % l’an dernier (et 22 % en 2016). L’évolution se confirme encore cette année. Le poids économique de ces missions est de l’ordre de 250 millions d’euros. Et au vu de l’essor en Allemagne ou encore en Grande-Bretagne, la France dispose encore d’une forte marge de développement.

Le management de transition est un marqueur fort des transformations et des mutations du monde du travail. Il permet de booster l’activité des entreprises et donc l’emploi. Aujourd’hui, beaucoup de secteurs sont en transformation et ont de plus en plus recours au management de transition.

Nous voyons augmenter, inéluctablement, le nombre de managers de transition et observons avec plaisir que c’est un métier qui se féminise de plus en plus.

Leurs compétences et leurs expertises amènent véritablement une valeur ajoutée unique et précieuse aux organisations (entreprises privées/ semi publiques / Associations), quelles que soit leur nature et leur secteur . D’ailleurs, le management de transition explore de nouvelles voies et s’ouvre à de nouvelles professions telles que le digital ou encore les fonctions commerciales et marketing.

Vous avez publié récemment une lettre ouverte à Muriel Pénicaud dans laquelle vous présentez le management de transition comme une solution pour améliorer l’employabilité des seniors. Le management de transition est-il toutefois transposable à tous les seniors ?

Le management de transition s’adresse principalement aux cadres et cadres dirigeants. Mais tous, ne peuvent le devenir ! La séniorité est une donnée importante car il est nécessaire d’avoir au minimum 15 à 20 ans d’expériences pour engranger de solides compétences. Mais elle n’est pas suffisante. Le management de transition requiert un certain nombre de qualités qui relèvent du savoir-être que tous les seniors n’ont pas : assertivité, orientation résultats, capacité à conduire le changement, flexibilité, réactivité, adaptabilité, résistance au stress, écoute…. Plus globalement, nous pensons que la France ne recourt pas suffisamment aux compétences des seniors et que les mentalités devraient s’ouvrir. Ils possèdent en effet des compétences avérées et ils contribuent à la diversité générationnelle. Grâce à leur maturité et la richesse de leurs expériences, ils sont de très bons accélérateurs pour accompagner les transformations des entreprises et notamment des TPE/PME. L’enjeu de leur embauche est de taille puisqu’ils représentent tout de même un actif sur quatre.

Afin que les TPE/PME puissent se développer de façon pérenne, comment les encourager à recourir à des ressources expérimentées ?

Les gisements d’emploi dans les TPE-PME, réparties sur l’ensemble des territoires, doivent être encouragés et stimulés.

Il existe déjà plusieurs dispositifs d’incitation auxquels peuvent avoir recours les dirigeants de TPE-PME. Parmi ceux-ci citons le recours à des ressources à temps partagé qui reste encore pour l’heure trop méconnu et utilisé par les entrepreneurs.

L’un des objectifs du management de transition est également d’assurer une transmission du savoir aux équipes pérennes. Développer un modèle de financement de la formation est une autre voie à exploiter. La mise en place d’un dispositif ad hoc attaché au développement des TPE-PME, et reconnu au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles), pourrait permettre à certains managers de transition d’être assimilés à des formateurs, eux-mêmes adossés à une structure labellisée. Ce dispositif devrait alléger financièrement le recours au management de transition. Et par la même, développerait la formation encore insuffisante dans ce type d’entreprise.

Comment voyez-vous l’évolution du statut de manager de transition dans les prochaines années ?

La mise en place d’un contrat unique permettrait aux managers de transition et à ceux qui souhaitent le devenir de bénéficier des droits et des avantages (administratifs, juridiques et financiers) similaires aux salariés en CDI. Cette égalité de traitement lèverait les contraintes auxquelles doivent faire face les managers de transition.

Les managers de transition disposent actuellement de différentes modalités contractuelles pour réaliser leurs missions (CDD, Interim, Portage, Entrepreneuriat). Nous avons pour notre part choisi de militer pour un choc de simplification.

 

Propos recueillis par Pascale Kroll

 

 

 

Crédit photo : Getty Images

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Réindustrialisation, attractivité et adhésion 

En 2023, le RRHday Loire Valley s’est déroulé à Tours. Propice à l’innovation RH, la Touraine rassemble un écosystème d’entreprises industrielles et de services...

Les défis de la DINUM pour transformer l’Etat

Interview de Cornelia Findeisen, cheffe du département RH de la filière numérique de l’Etat. Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter la direction interministérielle du...

Prochain RRHDay le 8 février 2024 – RSE et engagement des collaborateurs

  Nous vous attendons nombreux jeudi 8 février 2024, 9h-13h, à la 6e édition du #RRHDay Paris     Patrick Plein, VP Human Resources chez VINCI Energies International...

#Replay Quels leviers pour attirer les ressources de demain dans les secteurs en tension

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...

#Replay Transformation des RH pour accompagner les évolutions de l’entreprise – RRHday Loire Valley 2023

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...