Le DRH est, par définition, un cadre de haut niveau, compétent sur le plan relationnel et très attentif au développement de l’entreprise et à ses enjeux économiques et sociaux. Sans surprise, ce sont les profils expérimentés qui sont les plus représentés sur cette fonction. En 2013, six dirigeants RH sur dix ont entre 35 et 49 ans (Baromètre international RH 2013 du cabinet de recrutement Michael Page). Et 52 % des DRH sont des femmes.

Son rôle se diversifie selon la taille de l’entreprise. Au sein des PME, la fonction est souvent plus orientée vers l’opérationnel : il s’occupe alors davantage de l’administration du personnel et des relations sociales. 

 

 

176 490 euros

 

Sa rémunération n’est pas fixe. Plusieurs facteurs entrent en considération : la taille de l’entreprise, son secteur d’activité, sa cote mais aussi l’expérience du candidat et la région où il exerce sa fonction. Ainsi, la fourchette de rémunération annuelle brute pour le directeur des ressources humaines se situe entre 42 920 et 176 490 euros (source : Guide des salaires 2013-2014). 

 

 

Sophia Amar

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here