Avec votre application BigCentral vous devenez un intermédiaire de l’emploi. Pourquoi avoir décidé de rapprocher les recruteurs et les jeunes candidats ?
BigCentral est née d’un simple constat : le CV et la lettre de motivation ne sont plus des outils adaptés à la recherche d’un premier emploi. Ces outils n’ont pas évolué car ils ne s’adaptent pas aux différents profils. Ils sont exigés indistinctement pour recruter un jeune de 18 ans sans réelle expérience ni diplôme, ou un cadre senior sorti d’une grande école. Le problème est là : des outils similaires pour des réalités et des cultures très différentes. D’où la conséquence logique suivante : moins on a d’expérience ou de diplôme, plus les outils de référence du marché de l’emploi s’avèrent pénalisants…
Notre radio est le média de la réalité, celle de ses auditeurs (3,6 millions par jour) et de ses internautes connectés sur le web et le mobile (plus d’un million chaque jour, avec plus de 7 millions d’applications téléchargées). Au quotidien, ils échangent sur leurs problématiques liées à l’emploi et témoignent de leurs difficultés ou de leurs aspirations, de la galère du CV… C’est pour les aider à décrocher leur premier job qu’a été conçue BigCentral. En pratiquant une rupture au niveau de l’outil de mise en relation des candidats avec les recruteurs. En optant pour un outil qu’ils maîtrisent : le mobile, et un usage qu’ils affectionnent : la vidéo.
Nous avons ainsi lancé gratuitement, pour les aider, la première appli mobile sur laquelle on consulte des offres d’emploi en vidéo, et où l’on répond directement au recruteur en vidéo, en se filmant avec son téléphone. Les offres d’emploi vidéos sont publiques, les réponses vidéos des candidats sont privées, seuls les recruteurs à qui l’on a décidé de s’adresser y ont accès.
Comment votre application permet-elle de se recentrer sur le cœur des compétences des jeunes candidats ?
Bousculer les codes de la recherche d’emploi, c’est avant tout redonner confiance aux nouveaux entrants, leur dire que s’ils savent se montrer sous leur meilleur intérieur jour, ils sauront se rendre BIG et CENTRAL aux yeux de leurs futurs employeurs. C’est changer de paradigme et ne plus se considérer comme un demandeur de travail mais comme un offreur de compétence. Et ça change tout.
Avec votre offre, vous dépassez votre rôle de simple média pour devenir un accompagnateur, voire un formateur. Comment voyez-vous l’évolution de la radio dans les prochaines années ?
Au-delà de l’outil, BigCentral est un appel à bousculer les codes de la recherche d’emploi. Des millions de jeunes demandent à travailler et des milliers d’entreprises sont prêtes à les embaucher. Les deux ne cessent pourtant de s’ignorer. Sur les moteurs de recherche, les premiers s’orientent spontanément vers des filières en apparence sexy mais engorgées (le tourisme, la communication…). Les métiers qui recrutent, à l’inverse, sont insuffisamment valorisés, exposés, donc explorés. C’est pourquoi sur BigCentral, les offres d’emploi arrivent en flux. On consulte, on découvre, on aime ou on n’aime pas, on poursuit l’exploration. Les vidéos n’excèdent jamais une minute, pour les recruteurs comme pour les candidats. Il n’en faut pas moins généralement en entretien pour se faire une bonne première idée.
Nous avons demandé à des spécialistes de l’emploi reconnus (Jobmakers, OPSearch…) d’intervenir ponctuellement, en vidéo bien-sûr, pour délivrer de précieux conseils aux candidats sur des questions cruciales : « Comment se comporter en entretien ? Comment s’habiller ? Comment serrer la main ? Comment se préparer aux questions difficiles ? ». Participatif, l’outil permet également la conversation via le fil des commentaires publics qui place coachs, candidats et recruteurs sur le même plan.
Comment procédez-vous pour répondre pertinemment aux besoins du marché de l’emploi ?
BigCentral a été développé en partenariat technologique avec Orange. Le projet est en test depuis décembre 2013, soutenus par des marques employeurs innovantes : SNCF, Carrefour, Nexity… 10 mois d’activité qui permettent de tirer un premier enseignement : si la nouvelle génération est prête à utiliser massivement BigCentral, ce n’est pas encore le cas pour une grande majorité d’entreprises. Dommage. Chaque année, en France, entre 500 000 et un million d’offres d’emploi ne rencontrent jamais leur public…
Propos recueillis par Christel Lambolez
Tout savoir sur le Digital RH, tel est l’ambition de la prochaine conférence organisée par le club DéciDRH, le 16 octobre prochain :
« Comment passer de la digital Touch à la digital Feel ». Loïc Denize et Pierre Bellanger, président de Skyrock, interviendront à la table ronde.
Une centaine de participantsDRH, Directeurs Recrutement, Développement RH se réuniront le 16 octobre prochain.
Pour tout renseignement complémentaire : http://digitalrh.com/
Programme complet : http://digitalrh.com/le-programme
Le 16 octobre 2014,
à l’auditorium du Monde,
80, boulevard Auguste Blanqui
Paris, 13e