Série de webinaires organisés par le #Leplusimportant

Fracture sociale, fracture géographique, fracture technologique : la cohésion de notre société est aujourd’hui soumise à de très fortes tensions. Si paradoxalement les territoires isolés ont pu paraître relativement protégés lors de la crise sanitaire du Covid, les conséquences économiques et sociales de la crise risque d’aggraver ces fractures.
L’impact en particulier du numérique et des autres disruptions technologiques est très divergent suivant les territoires, et les catégories sociales. Le numérique vient en effet parfois accélérer le “décrochage” de certains territoires et de certaines populations par rapport à la dynamique nationale. C’est notamment le cas en matière d’emploi : le numérique a des effets fortement différenciés, voire inégalitaires, sur la répartition géographique des emplois, leur contenu, les compétences requises et l’accès à ces emplois.

Cette situation n’est pas une fatalité ! Il est crucial d’inverser la tendance et mobiliser les acteurs locaux, publics et privés, pour mettre le numérique au service de l’inclusion professionnelle dans tous les territoires, en particulier ceux dits “fragilisés”.

• 17 juillet – Territoires ruraux : le numérique, une solution à l’heure de la crise ?
• 11 septembre – Territoires fragilisés : travailler autrement demain avec le numérique ?
• 9 octobre – Le numérique, vecteur d’employabilité pour tous dans les territoires ?
• 13 novembre – Territoires inclusifs et numérique à l’heure du Covid : que peut l’Europe ?

C’est pour traiter l’ensemble de ces questions que le pôle Territoires inclusifs de #Leplusimportant organise une série de webinaires le vendredi de 11h30 à 12h30 réunissant des experts de tous horizons et mixant des approches académiques et expériences de terrain.

Lien du site pour s’inscrire : https://leplusimportant.org/territoires-inclusifs-et-numerique/

#Leplusimportant est un think tank & action lab innovant et indépendant. Nous mettons en action une communauté engagée d’experts et professionnels de tous âges et tous horizons. Nous favorisons le développement des capacités et des compétences des classes moyennes et des plus fragilisés, pour relever les défis sociaux de l’économie numérique. Avec le think tank, nous inspirons et partageons des solutions concrètes avec les décideurs publics et privés et avec l’action lab accompagnons en pro bono les acteurs de l’économie sociale et solidaire dans leur croissance. Nous voulons ainsi redonner du pouvoir d’agir à chacun et promouvoir une société plus inclusive.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here