Toutes les limites, défis, et bonnes pratiques en termes de personnalisation des services seront abordés du 29 au 31 janvier 2020 à Biarritz lors de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP), le rendez-vous incontournable des acteurs de la formation, de l’apprentissage et de l’orientation.

Pour cette 17ème édition, organisée par Centre Inffo et placée à nouveau sous le Haut Patronage du Président de la République, le thème principal qui guidera les échanges, les ateliers et les conférences sera : « la compétence à la portée de tous ».

 

La personnalisation des services pour un développement des compétences plus accessible?

“ Il n’y a pas de formation sans personnalisation : meilleure prise en compte des besoins, adaptation à chacun des modalités d’apprentissage et des contenus, services devenus accessibles à tout moment en tout lieu … autant d’évolutions que vient parachever l’application CPF, qui donne la main à chaque utilisateur pour initier, choisir et conduire sa propre démarche formation. Cependant la personnalisation des services ne garantit pas l’effectivité de la formation : pour beaucoup, apprendre ou développer ses compétences ne relève pas d’une démarche spontanée ou naturelle. ” souligne Patrice Guézou, Directeur Général de Centre Inffo.

La personnalisation des services suscite à ce jour de nombreuses interrogations : Comment engager la personne dans un processus pérenne de formation et de développement des compétences ? Comment prendre en compte les besoins de la personne dans la construction d’un projet professionnel durable, a fortiori pour les plus fragiles (NEET, décrocheurs, personnes en situation de handicap …) ? Comment de nouvelles offres de services comme l’appli CPF, le CEP, la fonction médiation… sont-elles susceptibles d’accroître la personnalisation ? Comment les exigences qualité peuvent-elle influer sur le contenu des offres de services des prestataires ? Comment le financement du CPF permet de construire des parcours de développement de compétences personnalisés ? Quelles opportunités offertes par l’application CPF?

Pour alimenter la réflexion et apporter des réponses aux professionnels présents, des experts animeront des tables rondes et ateliers sur les thèmes suivants :

  • Personnaliser les formats et contenus d’apprentissage : l’affaire de tous
  • Quand la certification professionnelle booste la qualité
  • Entreprendre tout au long de sa vie
  • Moncompteformation et les entreprises : quelles solutions d’abondements ?
  • Le CPF de Transition, levier d’innovation sociale
  • Orientation des adultes : retours d’expérience des usagers

 

  • Une préinsertion innovante pour des populations exclues du marché de l’emploi
  • Le développement des compétences, sujet central du dialogue social en entreprise
  • Favoriser l’engagement par le théâtre pour réussir un parcours de formation
  • VAE hybride, VAE express, VAE inversée : la VAE dans tous ses états !
  • Prestataires de formation : savoir marketer son offre
  • Prestataires de formation : questionner et faire évoluer son modèle économique
  • Le rôle de la médiation pour améliorer l’accès à la formation

 

Une édition 2020 autour de 5 thématiques transversales et riche en nouveautés

Une UHFP ouverte et dynamique, avec un programme articulé autour des enjeux clés 2020 : les besoins des entreprises, l’engagement des territoires, le développement de nouvelles solutions numériques d’éducation, l’accès à l’apprentissage, le rôle des OPCO, la certification unique des organismes de formation…

L’UHFP proposera également un corner EdTech, en partenariat avec EdTech France, un village apprentissage et des learning expeditions dans Biarritz et ses environs, à la découverte des actions territoriales innovantes en matière de développement des compétences.

Pour tout savoir sur l’avancement de la mise en œuvre de la loi “pour la liberté de choisir son avenir professionnel” et découvrir les innovations et bonnes pratiques du secteur, nous vous invitons les 29, 30 et 31 janvier 2020 à Biarritz.

 

A propos de Centre Inffo

Centre Inffo propose aux professionnels de l’orientation, de l’apprentissage et de la formation professionnelle, une expertise juridique, une offre de formation et une information sur-mesure et spécialisée. Il réalise des missions d’ingénierie, de conseil et d’accompagnement et assure un rôle d’animation du débat public. Pour en savoir plus

 

Contact presse : Maëlle Garrido – NASKAS RP – 06.12.70.77.30 – maelle@naskas-rp.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here