Quelle forme prendra le recrutement à l’avenir ?
Les DRH devront aider les candidats à aller vers des professions qui leur correspondent vraiment. Cela demandera d’être plus transparent dans l’explication du contenu d’un métier ainsi qu’une vraie d’éducation sur ce en quoi il consiste dans ses bons côtés comme dans ses aspects plus décevants. C’est ce que les candidats veulent entendre ! Il faut donner tous les éléments et pour cela, donner plus de place aux salariés en tant qu’ambassadeurs de l’entreprise. Les stratégies top down fonctionnent moins qu’avant, les recruteurs doivent recourir aux collaborateurs pour convaincre les candidats. On a trop « sur-vendu » de nombreuses fonctions. Or, si un salarié n’est pas heureux, il perdra son temps et l’entreprise aussi, sans parler des coûts. L’enjeu consiste à réaliser le bon appariement. S’il y a plus de transparence, les entreprises recruteront des gens plus motivés.
Comment votre site répond-il à ses nouveaux enjeux ?
Notre site, qui vient d’être déployé sous forme d’application, aide les étudiants à comprendre les métiers qui les intéressent et à se faire un réseau. Par exemple, un jeune diplômé veut s’orienter vers la finance parce qu’il est bon en mathématiques. S’il n’échange pas en amont avec un professionnel, il risque de perdre du temps. Le site permet justement de rencontrer plusieurs professionnels pour discuter pendant une heure du métier et découvrir ainsi la réalité de chaque métier. En retour, le professionnel donne un feed-back à l’étudiant et lui donne une note publique de un à cinq. C’est une manière de mettre en avant sa volonté, son état esprit, son dynamisme, sa curiosité, etc. Cette note vaudra pour référencement auprès d’un autre professionnel rencontré dans le cadre du site et permettra, peut-être, un recrutement. Mais ce n’est pas l’objectif premier.