Pour que les RH ne soient plus contributeurs au résultat mais créateur de résultat !

Life-Hacking, Growth-Hacking, Content-Hacking… Le terme de “Hacking” – piratage en français – est en train de perdre sa connotation négative pour devenir une activité à part entière dont l’objectif est de tester les limites d’un système pour en optimiser les effets (en terme de viralité, de rapidité, et de rentabilité) grace à des raccourcis ingénieux.

Le HR Hacking complète les RH dont la mission est de “Placer l’être humain au centre de l’entreprise” ou d’“Aligner la politique RH avec la stratégie de l’entreprise” en ayant « un impact financier rapide et mesurable sur les résultats de son entreprise”.

Qu’est-ce que le HR Hacking ?

Le HR Hacking – issu du Growth & Content Hacking utilisé en Marketing de Startup – consiste à adapter aux RH les outils et méthodes issues des statistiques, du marketing, du digital, des neurosciences, de l’économie comportementale, du “Small & big data” et du jeu. L’objectif des HR Hacker est simple : participer concrètement au développement commercial de leur entreprise.

Le HR Hacking se compose de quatre composants :
– La Neuroéconomie, qui est au croisement de l’économie comportementale et des neurosciences cognitives et qui permet de comprendre comment fonctionne la prise de décision et l’apprentissage.
– Les Métriques qui permettent de prouver l’efficacité et la rentabilité de toute raccourci mené par le RH Hacker. Ces indicateurs ne sont pas centré RH mais résultat, ainsi le HR hacker ne mesurera pas un « taux de turnover » mais un « impact financier » des départs sur son Chiffre d’Affaires.
– L’innovation, pour le HR Hacker l’innovation n’est pas que R&D et c’est aux RH d’organiser l’identification et l’exploitation des tendances.
– La gamification, les HR Hackers maitrisent les mécaniques et du jeu et leur design qu’ils utilisent dans des contextes de changement, de formation et de vente.

Ces quatre éléments rendent les process RH plus faciles, rapides, rentables et…plus cool !

 

A quoi ça sert ?

 

La raison d’être du HR Hacker, est donc de booster la croissance de son entreprise (qu’il s’agisse de la croissance financière, de la croissance personnelle de ses salariés, de la croissance en compétence de l’organisation, etc.) par des moyens rapides, simples, renouvelables, “scalables” (c’est à dire applicables à tous) et mesurables.

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