Pouvez-vous dans un premier temps nous expliquer la genèse de votre groupe ?
HOPPS Group est un groupe français qui a été créé en 2017 par trois entrepreneurs suite au rachat d’Adrexo à SPIR Communication. Il est structuré autour de deux grands pôles d’activités : les solutions de logistique e-commerce et le média courrier. Il s’est construit par croissance externe et organique au cours de ces deux dernières années avec pour objectif de devenir l’un des leaders sur ses marchés. Le chiffre d’affaires prévisionnel consolidé 2018 des sociétés qui lui appartiennent s’élève à près de 560 millions d’euros et devrait dépasser les 900 millions d’euros d’ici 2023. Le groupe emploie aujourd’hui près de 22 000 collaborateurs, répartis sur 270 centres et entrepôts logistiques en France, et accompagne 25 000 clients.
La première année nous a permis de consolider nos activités puis nous avons développé de fortes synergies entre Colis Privé et Adrexo. Cette première phase nous a permis de développer nos compétences notamment en matière de livraison de colis. Puis, au niveau de la gouvernance, nous avons opéré un partage des responsabilités des Directions Générales respectives sur des activités transverses comme le « sales » ou les opérations. Les structures opérationnelles sont restées dédiées. Ensuite, nous avons commencé à travailler à la création de hubs et de plateformes de distribution communes.
Quelle a été la contribution de la RH pour assurer la performance de cette nouvelle entité ?
Au niveau de la DRH, nous devons aujourd’hui apporter des solutions clé en main, packagées, au service du développement des compétences et de la rentabilité. Nous sommes plus qu’une fonction support de l’entreprise et sommes réellement des business partners. Nos activités sont en pleine transformation, les métiers évoluent très vite et les secteurs du e-commerce et de la logistique sont en tension car ils connaissent un fort développement et donc un fort besoin en ressources humaines. Nous sommes évalués sur notre capacité à engager de la performance sur le long terme. Nous devons rechercher des leviers financiers pour développer l’entreprise et accompagner l’évolution de nos métiers. Cela passe notamment par une participation à de vastes programmes d’inclusion sociale et par l’activité de notre académie interne de formation, la « HOPPS Academy » qui forme près de 3 500 stagiaires par an. Nous travaillons aussi en étroite collaboration avec les collectivités locales, les mairies, les structures d’insertion et Pôle emploi. Le RH doit participer aujourd’hui à une partie de la rentabilité du processus de production de l’entreprise et à sa performance !