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dimanche 25 juillet 2021

Quand la digitalisation permet de mieux remplir son rôle sociétal

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Quelle est votre vision du rôle actuel de DRH ?

J’en ai une vision résolument sociétale, autant que stratégique pour l’entreprise et les personnes qui la composent. La fonction RH et managériale doit aujourd’hui veiller à développer, maintenant et durablement, les capacités de celles et ceux qui contribuent à l’entreprise ; et également participer à ce que chacun-e, quel que soit son poste ou son niveau de formation initiale, dispose des clés pour mieux se situer dans son environnement professionnel et l’univers dans lequel elle-il évolue : c’est à cette fin que nous avons mis en place un programme d’innovation qui part des observations et propositions des salarié-e-s , un laboratoire sur l’évolution des compétences et des métiers, et une université d’entreprise ; et que le groupe SOS a digitalisé les processus RH de ses 480 établissements, dans le but de mieux développer l’employabilité et la performance de ses 15 000 salarié-e-s. L’acculturation et la formation au numérique sont un bon exemple : prérequis désormais pour la performance de l’essentiel des métiers, un programme de formation au socle de savoirs numériques est aussi une manière pour l’employeur, aux côtés de nombreuses autres institutions, de contribuer à une citoyenneté augmentée.

Ces initiatives sont, c’est d’évidence, en pleine correspondance avec nos activités cœur de métier : nous sommes en veille et en innovation sur toutes les évolutions sociétales, et nous nous efforçons de répondre aux enjeux environnementaux (en étant acteurs d’une alimentation saine et équilibrée), au mieux-vivre ensemble (par exemple grâce à la formation à l’interculturalité et à la prévention de la radicalisation), etc.

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