Quel rapport entre l’égalité et la parité ?

Il est incontestable que l’inégalité des chances et des revenus entre homme et femme dans la société reste un fait inacceptable. Que pour un même travail une femme gagne moins qu’un homme apparaît comme un relent d’une époque qu’on aurait pu penser révolue. La discrimination homme femme tout à fait condamnable reste une réalité qui peut prendre des formes parfois inattendues. Mais on peut se demander en quoi la parité serait une réponse à l’inégalité ? Quelle logique fonde la croyance que la parité pourrait être une réponse à l’inégalité ?

En réalité, la revendication de parité en entreprise ou en politique pourrait apparaître comme une manifestation d’un sexisme insidieux. Si la couleur de la peau ne peut pas être un signe de discrimination, en quoi la possession d’attributs sexuels pourrait être un critère de discrimination qu’elle soit positive ou non ?

 

Sexe, genre et principe

 

– Sexe et genre

Le sexe n’est pas le genre. On connaît tous d’atomiques chefs d’entreprise, pourvues d’un sexe féminin qui managent d’un genre viril, plus testotéroné que la plupart des mâles qui sont sous sa direction. Par ailleurs on connaît tous des managers qui managent intelligemment avec leur féminin sans avoir besoin d’être pourvu d’attributs sexuels de ce sexe là.

 

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here