Interview d’Alexis Pinto, responsable du développement pour la francophonie, et Maxime Faivre, chef de produit marketing, cofondateurs d’Outmatch.fr.
Pourquoi Outmatch ?
Lorsque nous avons été confrontés au marché du travail, nous avons été interpellés par le nombre d’entreprises ne répondant pas aux candidats ou alors de manière automatique et impersonnelle. Cela nous a questionné sur l’impact que pouvait avoir cette mauvaise expérience candidat. Nous avons mesuré ses dommages relatifs et ils sont énormes. Un exemple, celui de Virgin en Grande-Bretagne : 7 % des candidats se désabonnaient à l’issue de leur entretien avec l’entreprise. La perte est évaluée à 5 millions d’euros par an, soit leur budget RH. C’est ce que nous appelons les pertes invisibles. Nous voulons nous employer à les éviter. Plus encore, nous voulons résoudre une problématique de fond importante : celle de faciliter les recrutements en entreprise.
Les recruteurs et RH ont besoin de rationaliser leurs recrutements, de mettre les personnes au bon poste, de sortir de leur halo, d’éviter les biais cognitifs. On a coutume de dire qu’on recrute sur le CV et on licencie sur le savoir-être. Ce qui signifie que les DRH et RH ont besoin d’une solution innovante leur permettant d’améliorer leur recrutement mais également le développement des compétences en interne. Cette solution existe depuis trente ans aux Etats-Unis, c’est Outmatch. Elle est aussi distribuée en Allemagne, Autriche et au Liechtenstein. Nous la lançons dans les pays francophones, en France mi-février, mais aussi au Maghreb, Sénégal, Suisse et au Québec.