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lundi 18 octobre 2021

Où sont les cursus consacrés aux RH digitales ?

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Alors qu’on parle de plus en plus de Web 3.0, les DRH ne maîtrisent toujours pas le 2.0 ! Dans le monde des études supérieures spécialisées en ressources humaines, on ne trouve pas encore de cursus spécifiquement dédiés à l’exploitation des médias sociaux et des possibilités numériques pour le recrutement. Le poste de chef de projet e-recrutement désignait, il y a quelques années, « le » spécialiste des stratégies online pour l’embauche. C’est lui qui maîtrisait la réflexion sur les intitulés accrocheurs, la rédaction des critères recherchés, ou encore le SEO pour optimiser le référencement. Aujourd’hui, le terme chef de projet e-recrutement est désuet et a, semble-t-il, disparu. À quelques exceptions près : récemment une grande enseigne du secteur alimentaire de l’est de la France postait une annonce pour trouver ce profil ! 

D’ailleurs, que recouvre le e-recrutement de nos jours ? Les réseaux sociaux professionnels et la cooptation en ligne s’immiscent de plus en plus dans le paysage du recrutement en ligne, même si les usages restent encore trop peu répandus. L’e-recrutement s’est tout simplement peu à peu transformé, lui aussi. Pour reprendre Charles-Henri Besseyre des Horts, professeur à HEC en management des RH : « Disons qu’il doit s’adapter. Il y aura toujours une rencontre entre un recruteur et un recruté. Aujourd’hui les réseaux sociaux ont bouleversé les méthodes de sourcing et répondent davantage à un besoin de rapidité et d’interactivité des nouvelles générations. » Les grandes formations en ressources humaines ne peuvent donc pas ignorer la révolution digitale dans sa globalité pour former les professionnels du recrutement à trouver partout les bons profils, expérimentés et souvent rares.

 

 

Des programmes en perpétuelle évolution

 

 

Une prise de conscience certes, mais les efforts en matière de formation ne sont pas suffisants.Le Master Professionnel RH du CNAM et le Mastère Spécialisé en management des RH et des Organisations d’ESCP Europe ont conjointement mis en place, à l’automne 2013, un nouveau cours baptisé « Digital RH ». Sept séances de trois heures axées sur des concepts (marque employeur, knowledge management) et leur dimension numérique. À HEC, « des heures de cours ont été ajoutées pour sensibiliser les étudiants aux problématiques digitales RH » renchérit Charles-Henri Besseyre des Horts. Mais son Executive Mastère ne concerne qu’un public expérimenté qui a besoin d’apprendre les rudiments de la pratique des réseaux sociaux. On est encore bien loin des stratégies digitales élaborées ! Les cursus (masters, mastères ou autres) spécialisés en RH digitales restent encore à inventer et généraliser. « Les formations devront apprendre à maîtriser le Big Data, recouper les innombrables informations sur un candidat qui circulent sur le Web, ajoute Charles-Henri Besseyre des Horts. Cela me semble primordial. » Encore de nombreux cours à bâtir…

 

 

 

Guillaume Serres

 

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