-1.7 C
Paris
dimanche 7 mars 2021

Nouvelle ère RH, R comme Richesses, H comme Hybride !

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené à se transformer en un...

 

POSTURE ETHIQUE, RÔLE DE CATALYSEUR ET D’ACCOMPAGNATEUR.

Ça y est, nous y sommes !

Un changement profond tel un tsunami qui bouscule toutes nos habitudes, cette crise nous oblige à penser, travailler et à nous adapter différemment. Elle amène à nous poser et à nous questionner sur le sens de nos vies et aux évolutions de notre monde en termes écologiques, sociales et humaines.

Nous faisons face ensemble à des révolutions sans précédent dans nos modes de vie et dans nos façons de travailler, nous vivons des évolutions sociétales fortes. Tous concernés peu importe notre âge, notre lieu d’habitation, notre pays, notre niveau de vie, nos fonctions, tous impliqués dans cette transformation collective. Tous en chemin et en conscience pour agir.

Agir pour une nouvelle voie dans nos mondes professionnels et personnels, agir pour nos organisations. Œuvrer pour un monde différent où des valeurs fortes liées à l’Humain auront une place importante.

Une nouvelle ère s’impose à nous, cela bouleverse, nous dérange, mais surtout nous force à créer de nouvelles pratiques professionnelles, développe de nouveaux modes collaboratifs et demande encore plus d’efforts et d’adaptation face à ces changements. L’ensemble des fonctions sont en train de muter voire ont déjà profondément modifiés leurs façons de fonctionner.

Une des fonctions qui mue beaucoup est celle des Ressources Humaines. Au-delà d’une mue nous pourrions parler de métamorphose. Et elle en a tant besoin ! Et c’est maintenant que tout se joue.

La fonction RH est encore souvent réduite à un statut, ou reconnue par tel diplôme ou telle école renommée. C’est un domaine qui évolue tellement que la personne en charge des RH devrait avoir dans ses missions 80% de ses activités liées à de l’accompagnement des transformations et des individus. Ce que nous vivons change complètement nos paradigmes. Bouscule nos systèmes de pensées traditionnels et demande une adaptation permanente. La posture ADN doit aujourd’hui être liée à l’Humain et à la préservation du lien social.

Nous avons pu lire pendant le premier confinement que certains RH ont fait front, ont fait preuve de courage, se sont organisés pour respecter et créer les conditions sanitaires, ont été agiles et ont pour certains maintenus et préservés leurs collaborateurs en télétravail avec des mesures de déconnexion tout en maintenant au mieux la qualité de vie. Dans ce contexte inédit, pour ceux qui ont réussi, il se pourrait bien que ce soit leurs qualités humaines et leurs capacités d’adaptation face à ces nouveaux enjeux qui leur ont permis de relever ces défis dans des temps records.

Aussi, beaucoup de fonctions RH se sont exprimées sur le fait qu’elles aient intégrées les fonctionnements en organisation apprenante, car beaucoup l’avaient vécu en live, en frontal, leur demandant de puiser dans leurs ressources pour œuvrer en collectif, tenir la barre, mobiliser les équipes, accompagner les managers, adapter toutes les modalités de télétravail. En adoptant leurs postures, en faisant preuve d’écoute, d’adaptation et en gérant leurs émotions, les responsables des Ressources Humaines ont pu accompagner au mieux leurs équipes et faire face. Ces témoignages sont riches en apprentissage en termes de prises de décision face à un contexte d’urgence.

Situation exceptionnelle en 2020 et qui perdure en 2021, des ajustements permanents face aux évolutions de la pandémie et de nouvelles habitudes qui se sont déjà créées. Les confinements successifs ne sont pas la normalité et les managers ont un grand rôle de proximité et d’écoute avec les collaborateurs qui pour certains sont en souffrance. Les directions des Ressources Humaines doivent rester auprès d’eux et permettre des dispositifs pour préserver le lien social et l’écoute. Permettre aux managers d’avoir accès à tous les moyens nécessaires pour favoriser la motivation et l’engagement tout en ne venant plus au bureau. Un sacré défi et challenge dans ces moments d’incertitude.

Alors imaginons ensemble ce RH d’aujourd’hui en confinement et celui d’après comme une personne qui mobilise, anime des communautés, fédère, accompagne, soutient, fait évoluer les collaborateurs, pense aux compétences dont les savoir être nécessaires pour faire face et pour réussir les transformations.

RH : R comme Richesses

C’est tenir compte et valoriser le capital humain de son organisation, cela demande de contribuer activement au-delà du bien être des collaborateurs à créer et à favoriser des conditions réunies au travail collaboratif, à évaluer les enjeux sociétaux et humains, à bien connaître chaque individu et prendre en compte sa globalité voire sa singularité. A accompagner son employabilité en interne comme en externe. Passer d’une posture d’évaluateur à une posture d’accompagnateur de parcours professionnels. Permettre à chaque collaborateur de continuer à apprendre dans son domaine mais aussi dans d’autres secteurs, de se nourrir voir de se transformer individuellement. A participer à des groupes de travail transverses, à être bénévole pour une association. Donner du sens à son collaborateur c’est lui donner de la valeur c’est être considéré comme une richesse et non plus comme une ressource.

H comme Hybride

L’ouvrage de la philosophe Gabrielle Halpern « Tous centaures ! Eloge de l’hybridation » nous montre les bénéfices et les effets de l’hybridation pour la fonction RH. Elle nous explique que d’être hybride n’est pas réservée uniquement à la transformation numérique mais bien au fait que chaque fonction s’entrecroise. Chacun prend le rôle de l’autre dans ses pratiques et il n’y plus de différence, « cela invite à une véritable métamorphose ». Chacun dépasse son identité de métier et en sort. Le RH n’est plus RH, il intervient et participe activement aux enjeux et aux objectifs des autres fonctions dans l’organisation.

Soit une adaptation et modification de posture de la fonction RH demandant de se renforcer sur les life skills, nous pourrions imaginer des programmes d’accompagnement pour leur permettre de développer l’aptitude sociale, l’assertivité, la conscience de soi, l’adaptation à n’importe quelle situation, de l’empathie naturelle.

Son rôle de catalyseur :

Il design voir co design le changement dans ses pratiques organisationnelles, écoute activement les préoccupations des collaborateurs pour mieux les influencer et en les accompagnant en parlant leur langage. Il présente des solutions complètes dans lesquelles toutes les fonctions ressources humaines sont mises à contribution afin d’implanter les changements, tout en s’assurant de disposer de personnes de talent mobilisées, responsabilisées et engagées.

Une posture éthique ?

A quoi renvoie l’éthique ? A l’agir humain, aux choix à faire, aux normes de comportement, aux valeurs et aux fins.

D’autant plus essentiel à ce que nous vivons, une appréhension de son contexte interne certes, mais surtout de tout son écosystème, une réflexion de la définition de la raison d’être et du système de management de valeurs pour son entreprise.

Aussi une volonté d’intégrer et de faire adhérer l’ensemble des collaborateurs à une démarche de responsabilité sociétale et environnementale. Ce n’est plus de l’affichage mais bien de l’action de tous pour créer de la valeur. Pourquoi pas engager son organisation à l’obtention du label b corp ? Un rôle RH beaucoup plus engagé sur ce type de questions. Les attentes des nouvelles générations sont fortes sur ces aspects et elles recherchent à intégrer des organisations qui au-delà de l’affichage, incarnent au quotidien ce qu’elles communiquent.

La nouvelle ère du RH a déjà démarré et va amener cette transformation à la fois humaine, hybride et éthique intégrant des pratiques plus responsables et inclusives.

Un responsable des Richesses Humaines inspirant, curieux aussi des enjeux de son territoire, un chef de projet, un accompagnateur, un consultant interne, un citoyen engagé et un passionné des relations humaines. Voici la métamorphose souhaitée et tant attendue.

Et c’est possible par cette pandémie qui bouscule toutes nos habitudes, par la volonté de tous ceux qui choisiront d’évoluer en ce sens et ceux qui choisiront cette voie professionnelle avec convictions et plaisir. Dans l’optique d’animer et de fédérer sur des projets engagés, autour de valeurs fortes de coopération, de transparence et d’équilibre. En ayant toujours à l’esprit la progression des collaborateurs et l’accompagnement de son organisation tout en œuvrant pour son écosystème.

Richesses Humaines, hybridation, éthique, engagement sociétal, innovation voici ce qui attend la nouvelle ère des RH et nous avons hâte !

 

Emilie Letailleur

Emilie Letailleur a fondé le Cercle Embelys, premier think et do tank, dédié à l’accompagnement professionnel, espace de réflexion et de co-construction ouvert aux managers, coach, responsables RH, dirigeants, universitaires, philosophes et toutes fonctions clés pour des sessions d’intelligence collective.

 

 

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

« Outmatch a vocation à réduire les inégalités dans le recrutement en limitant les biais cognitifs »

Interview d'Alexis Pinto, responsable du développement pour la francophonie, et Maxime Faivre, chef de produit marketing, cofondateurs d’Outmatch.fr. Pourquoi Outmatch ? Lorsque nous avons été confrontés au...

Nouvelle ère RH, R comme Richesses, H comme Hybride !

  POSTURE ETHIQUE, RÔLE DE CATALYSEUR ET D’ACCOMPAGNATEUR. Ça y est, nous y sommes ! Un changement profond tel un tsunami qui bouscule toutes nos habitudes, cette...

2021 : De l’ancrage et de la fermeté pour les RH

  Une nouvelle année dans l’expectative. Tout le monde attend, d’autres « reconfinements » ou pas… la fin de turpitudes économiques ou pas, la fin d’un...

Résultats de l’enquête « Quel futur pour le management de transition? »

Le management de transition devient-il une voie incontournable pour réussir la transformation des entreprises ? Quelle croissance et quelle évolution pour le management de transition...

Lancement du JOBSFERIC LAB en partenariat avec la plateforme MOBITEACH de XPERTEAM !

  MOBITEACH - Médaillé d'or des Brandon Hall Excellence Awards dans la catégorie "Solutions d'animation de formation".       MOBITEACH vient de remporter l'un des très connus Brandon...