En quoi consiste votre plate-forme FUN ?

 

Le service répond d’abord à une mission de service public ouvert à tout type de participants. Le projet a été initié en 2013 par l’enseignement supérieur, dans le cadre de la stratégie numérique. L’objectif était de mettre à disposition des universités, des grandes écoles et de leurs partenaires francophones une plateforme mutualisée pour la diffusion de leur MOOC, ces cours en ligne ouverts à tous. Cinq ans plus tard, la plate-forme comptait plus de 550 MOOC. Un certain nombre d’entre eux sont professionnalisants et intéressent les salariés car ils permettent d’acquérir des compétences tout au long de la vie.

 

De quelle façon les entreprises peuvent-elles s’approprier ces cours ?

 

Nous travaillons actuellement, en liaison avec nos établissements d’enseignement supérieur partenaires, à la formalisation du catalogue de formations continues en ligne de FUN Partenaires. Gilles Bensaid, qui dirige la filiale de FUN en charge de la formation professionnelle continue, nous a rejoint pour afficher de façon claire ce qui est accessible pour les entreprises. Nous voulons permettre aux entreprises d’avoir à disposition des programmes de formation continue. Un salarié ou un directeur de la formation peut tomber sur un de nos MOOC de façon personnelle et se dire qu’il pourrait être utile dans le cadre de la politique de formation de son groupe. Les entreprises peuvent privatiser ces MOOC et les rendre accessibles dans des temps spécifiques pour former leurs salariés. L’employeur peut aussi l’inscrire sur son plan de développement des compétences voire le faire refinancer sur les fonds mutualisés, soit via la contribution obligatoire au titre de la formation professionnelle pour les entreprises de moins de 11 salariés, soit via la contribution conventionnelle ou volontaire pour les plus grandes entreprises. Le MOOC est alors transformé en SPOC (Small private online course) et est vendu à l’entreprise cliente. Des services additionnels sont proposés permettant d’inscrire le cours en ligne dans un réel parcours pédagogique visant un objectif professionnel : accès à des forums ou des classes virtuelles permettant aux apprenants d’échanger entre pairs et d’échanger avec l’enseignant-chercheur, possibilité de certification professionnelle ou de certificat correspondant à des crédits ECTS. Enfin, nous veillons à fournir au financeur des éléments probants de l’action de formation (temps estimé des activités de formation, travaux réalisés par l’apprenants, évaluations intermédiaires et finales, etc.) permettant à l’employeur de valoriser son effort de formation.

 

Quel est le rôle de la formation dans la transformation de l’entreprise, selon vous ?

 

Les entreprises sont contraintes de s’adapter à des mutations économiques et technologiques fréquentes et itératives. La formation est un levier pour adapter les compétences des salariés et servir le projet de ce que l’on nomme désormais couramment une « société des compétences ». Aujourd’hui la seule formation présentielle ne correspond plus aux attentes de l’ensemble des apprenants. Pour une bonne part des moins de 35 ans, se former à distance est devenu une évidence et un facteur d’appétence pour la formation.

Dans ce contexte, il faut inventer des parcours hybrides associant formations présentielles, formations à distance et formations en situation de travail. Les SPOC que nous proposons, via FUN Partenaires, permettent de massifier l’accès à la formation tout en offrant des modalités personnalisées de formation à la faveur de la souplesse qu’offre la formation à distance et des prestations additionnelles mentionnées plus haut.

 

Des millions de jobs vont disparaître en Europe à cause de l’automatisation et de la robotisation, et parallèlement de nouveaux emplois vont apparaitre. La formation est donc primordiale pour faire monter les collaborateurs en compétence. Il faut diversifier les dispositifs, donner de la flexibilité et permettre aux salariés de se former de façon différente.

 

Chloé Goudenhooft

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