Devinette : quel est le point différenciant entre les projets qui échouent et ceux qui réussissent ? Réponse : l’engagement des collaborateurs, car il a une incidence directe sur l’intelligence collective. Le mesurer permet d’identifier les bons profils à mobiliser et de garantir une meilleure réussite.
Personne ne sait tout. Mais tout le monde sait quelque chose. L’intelligence collective comme mise en commun des compétences, connaissances, créativité, réflexions, etc., crée une forte synergie, source de plus-value et d’innovation. Pour cela, la mobilisation de chacun des talents est cruciale.
Sans engagement des équipes, point d’intelligence collective
« Les projets de veille collaborative sont la grande tendance depuis deux-trois ans, explique Mickaël Réault, CEO de Sindup, plafeforme de veille stratégique. Les entreprises veulent fluidifer et désiloter les expertises métier. Elles misent sur l’agilité pour créer une entreprise vivante. Nous constatons que, pour réussir dans leurs projets, elles doivent absolument s’appuyer sur les profils les plus engagés. » Sindup est parti du principe qu’avant de s’engager dans un projet ou de lancer un nouveau département, il est impératif de mesurer l’engagement des collaborateurs. Cela permet d’identifier les profils de personnes à mobiliser. « D’une part, les entreprises s’offriront une meilleure garantie de réussite, d’autre part elles enverront aux collaborateurs un signal positif quant à la prise en considération des équipes ».