La majorité des projections sur le monde du travail(1) démontre qu’en plus des hardskills traditionnels, les entreprises attendent de plus en plus de leurs collaborateurs qu’ils développent ou renforcent un ensemble de softskills. A l’avenir, ces softskills feront partie des compétences « de base » à maitriser. La bonne nouvelle c’est que 80% de ces compétences peuvent s’acquérir, se développer et s’enrichir à l’infini grâce à l’intelligence collective !
Si les méthodes de créativité en intelligence collective ont pour première finalité de trouver des solutions « disruptives », elles nous font vivre des expériences qui développent sans conteste les softskills. Et comme toute gymnastique intellectuelle et émotionnelle, plus les expériences sont répétées, plus les compétences se développent.
Quelles sont ces précieuses compétences tant convoitées ?
La résolution de problèmes complexes.
Les méthodes d’intelligence collective ont initialement été créées dans le but de résoudre des problèmes complexes(2). Elles nous entrainent, à titre individuel et collectif, à trouver des solutions à toutes sortes de problèmes.