Dématérialisés, ubérisés, automatisés, les services RH vont devoir s’adapter aux évolutions majeures et se servir des nouvelles technologies pour se positionner en tant qu’offreurs de services auprès de ses clients internes, les salariés.
Les RH commencent à en faire l’expérience avec l’arrivé des chabots, agents conversationnels pour faciliter les échanges avec les collaborateurs, le Deep et le Machine learning.

Les premières actions à mettre en place sont :

• Les RH doivent repenser les interactions entre les individus de manière à les fluidifier, les rendre plus authentiques, agiles et constructives.
• Les RH doivent veiller à ce que les nouvelles technologies qui associent l’automatisation à l’intelligence artificielle restent au service des hommes et des femmes de l’entreprises. Le M2M (machine to machine), l’IoT (Internet Of Things) et le Machine Learning ne doivent pas remplacer les salariés mais être utilisés pour améliorer la productivité.
• Les RH doivent s’appuyer sur le progrès pour repenser les espaces de travail pour faciliter les échanges et la co-créativité entre des équipes interdisciplinaires.

Aligner la transformation digitale sur la stratégie de l’entreprise

• Les RH doivent aider l’entreprise à analyser l’impact de la digitalisation sur l’évolution de ses métiers. La dématérialisation des échanges via des plateformes performantes telles que Blablacar engendre des modifications des rapports davantage orientés services et non plus vente de produits.
• Les RH doivent préparer les collaborateurs à la mutation de leurs métiers en les formant à de nouvelles compétences.
• Les RH doivent favoriser la mobilité des compétences
• Les RH doivent mettre en place des systèmes interconnectés (applications, SIRH, systèmes SI) leur permettant d’optimiser l’analyse de leur Data afin de faire des projections prédictives de leurs besoins en compétences et profils nécessaires à la pérennité de leur business.

Apporter de l’innovation en s’ouvrant aux technologies disruptives

• Core HR
• Chatbots
• Blockchain

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here