Interview de Pierre Monclos, DRH de Unow.
Pourquoi entrer dans une démarche d’organisation apprenante est-il inéluctable pour les start-up ou petites structures ?
Les start-up grandissent toujours plus vite que leurs salarié(e)s. Les nouvelles compétences sont longues à acquérir et l’obsolescence des connaissances advient rapidement à cause l’accélération exponentielle des évolutions technologiques. La seule solution qui s’offrait à nous pour continuer à conquérir des parts de marché et à être à la pointe était d’entrer très tôt dans une logique d’entreprise apprenante. L’apprentissage devient alors informel en se fondant sur la capitalisation de l’ensemble des connaissances de l’entreprise et de permettre à chacun(e) d’y apporter sa pierre et d’apprendre également des autres.
Comment faites-vous pour engager vos salarié(e)s dans un modèle d’entreprise apprenante?
Il y a trois axes majeurs pour réussir à mettre en place une organisation apprenante. Le premier concerne la culture de l’entreprise. Il faut travailler à faire évoluer les mentalités et les usages. Il y a une dimension rituelle pour faire vivre le concept. Il faut prévoir des moments dédiés à l’apprentissage par exemple et différentes approches innovantes comme le « Show Your Stuff » (« Montre comment tu travailles au quotidien ») au départ pratiqué par les ingénieurs mais que l’on a étendu chez Unow à tous les métiers. Les salarié(e)s témoignent ensuite sur ce qu’ils ont retenu. Nous l’avons mis en place une fois par mois et chaque personne montre pendant 10 minutes comment elle exerce son travail.
Pensez-vous que l’avenir de la formation sera informel ?
La question est de savoir combien de temps les personnes sont capables de se former de façon informelle. Il est difficile de le mesurer. On constate cependant que les stratégies d’organisation apprenante ne s’essoufflent pas. L’enjeu pour les entreprises est de maintenir cette approche dans la durée, c’est-à-dire au delà des trois mois de lancement. Il faut stimuler sans arrêt l’appétence pour la formation et proposer des démarches innovantes et engageantes.
Propos recueillis par Christel Lambolez
Pierre MONCLOS interviendra à la conférence en ligne
du 15 mars 2022, de 9h à 10h30.
INSCRIPTION