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samedi 28 mai 2022

Le rôle clé du responsable formation dans une organisation apprenante au service de la transformation

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Tribune d’Anne Grjebine
Senior Advisor on HR Innovation topics chez Air France.

Le responsable formation a vu son rôle se transformer avec le développement technologique des modalités d’apprentissage qui impacte l’organisation apprenante.

Tout d’abord, et c’est un invariant, il doit être comprendre les besoins de développement de compétences des personnes concernées, ainsi que les objectifs de ses commanditaires. Le travail main dans la main avec l’emploi et les acteurs de la gestion prévisionnelle des compétences est un must.

Aujourd’hui, avec la multiplication des ressources digitales disponibles, il doit plus qu’auparavant être en veille pour fournir les bons contenus.

Il devient de plus en plus un intégrateur, pour développer la learning experience, sa compétence pédagogique intègre de plus en plus le fait de créer des parcours et les mettre à disposition d’une population cible.

Le responsable learning doit sans cesse innover, y compris et surtout pour les formations métier, pour entretenir l’envie d’apprendre et maintenir l’appétence. Les supports et les formes doivent varier pour maintenir l’intérêt des apprenants : différentes formes de présentiel (en salle, on the job, coaching, mentoring, co-développement), blended, video, elearning, capsules interactives, articles, mooc, spoc, serious game, réalité virtuelle, mobile learning gamifié, et demain très certainement métaverse, dans Teams avec les nouvelles fonctionnalités proposées prochainement par Microsoft.

Inspirer et soutenir l’envie d’apprendre des managers et des salariés

Il lui faut penser également à des formules outside in  telles que des learning expeditions, visites d’entreprise du même secteur, ou conférences sur des pratiques d’autres secteurs d’activité, pour les managers notamment

A la communication directe auprès des salariés, par exemple au sein d’un support de communication hebdomadaire à l’attention de tous les salariés, ou dans l’animation de communautés d’apprenants en présentiel, en digital ou en blended.

A soutenir l’envie d’apprendre en aidant les apprenants à faire face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer pour l’accès à des ressources d’apprentissage ou l’identification des ressources pertinentes. Pour cela, la mise en place d’un chat leur permettant d’avoir des réponses précises à leurs questions en 15mn, est une très bonne pratique.

Dans l’entreprise apprenante, il est important que le responsable formation n’oublie jamais l’importance du collectif ! « On apprend toujours seul mais jamais sans les autres », dit Philippe Carré, spécialiste de l’apprenance.

Les experts ont leur rôle à jouer, c’est souvent eux qui jouent le rôle de formateur occasionnel, les managers aussi ont un rôle très important, ce sont eux qui soutiennent le désir d’apprendre des membres de leur équipe. L’exemplarité du management se manifeste aussi par la prise en charge de l’animation de sessions de formation, au même titre que les experts. C’est au responsable formation de promouvoir et encourager d’autres façons d’apprendre, sur le terrain, entre pairs…

Et enfin, dans un contexte où les transformations s’accélèrent, le responsable formation est un partenaire indispensable aux leaders de la transformation pour la réussite de leurs projets.

L’entreprise apprenante est une affaire de tou(te)s, pas juste celle du responsable formation !

Anne Grjebine qui travaille chez Air France, a été de 2013 à 2018 Directrice Formation & Campus, puis Directrice Campus & Innovation de 2018 à 2021. Elle est depuis peu de Senior Advisor on HR Innovation topics.

 

Anne Grjebine interviendra à la conférence en ligne du 15 mars 2022, de 9h à 10h30.

INSCRIPTION

 

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