15.9 C
Paris
dimanche 16 mai 2021
Array

Le podcast learning pour engager les collaborateurs à se former !

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené à se transformer en un...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

Interview de Pierre Denis, fondateur Tootak Pro, spécialiste du podcast learning.

Avec Tootak Pro, voici deux ans que vous proposez des podcasts learning aux entreprises avec plus de 150 programmes BtoB. Nous assistons à la digitalisation forcée des formations et la montée en puissance de l’audio. Comment expliquez-vous cette tendance et le pouvoir de l’audio ?

L’audio, c’est aussi vieux que le monde pour raconter une histoire et transmettre le savoir. Et c’est en même temps une nouvelle tendance avec toutes les innovations technologiques que cela implique C’est là tout le paradoxe de l’offre de formation par l’audio que nous avons développée. Si 80 % des Français écoutent la radio chaque semaine et 33 % d’entre eux un podcast tous les mois, pourquoi ne se formeraient-ils pas par l’audio ? La radio est en outre reconnue comme le média le plus crédible par les Français. Le format podcast est en pleine croissance, avec + de 25 % de podcasts consommés depuis le 1er confinement.
Le format audio confère un plus indéniable par rapport aux formats image et vidéo. Vous êtes moins susceptible d’être distrait car vous êtes concentré sur un seul média.
L’audio permet d’émouvoir, d’expliquer, de faire réfléchir. La voix est porteuse d’émotions. Or l’ancrage mémoriel passe justement par l’émotion. Cela constitue un plus indéniable en matière de formation professionnelle puisque les apprenants accrochent et retiennent davantage sur le long terme. Cela répond parfaitement à la demande des entreprises de former plus massivement et de manière agile les collaborateurs.

Vous expliquez que le podcast learning permet une meilleure validation des acquis. En quoi et comment le mesurez-vous ?

Le modèle de travail évolue, le mode de management également. Nous sommes dans des mix d’organisation, avec le travail à distance qui s’impose.Les entreprises doivent adresser de la formation à des collaborateurs dans des situations très différentes. Le podcast learning permet de toucher une population plus large et de former davantage de collaborateurs à distance, tels que des commerciaux sur les routes/non sédentaires par exemple. En effet, Via une application, on peut avoir accès aux podcasts sans contrainte de temps, de connexion et de lieu.
L’audio facilite la rétention de l’information en jouant sur l’expérimentation par la visualisation de scènes. Toute la force de l’audio est de permettre de se créer une forte image mentale. Nous mettons en scène des situations permettant de se projeter et donc de retenir. Le deuxième point fort est la répétition. Nous réalisons des épisodes de quatre minutes en moyenne. Quand vous pouvez faire du présentiel, une manière très efficace est aussi de le coupler en blended avec de l’audio, en répétition dans les 6 mois suivant la formation : la répétition est une clé de l’apprentissage.
Nous assurons l’adhésion des collaborateurs et la mesurons : Tootak pro met à disposition des entreprises statistiques d’écoute, likes, commentaires, temps d’écoute (écoute complète, partielle)… L’application mobile mesure et permet ainsi de vérifier la validation des acquis. Sur nos 150 programmes podcast, 88 % des collaborateurs écoutent entièrement le podcast, il y a 2,5 écoutes moyenne par épisode et ils sont likés à 70 %.
Un autre indice important est l’engagement constaté : les collaborateurs se mettent à écrire des scripts pour réaliser des podcasts supplémentaires !

Quels conseils donneriez-vous à un DRH souhaitant initier la démarche podcast dans son plan de formation ?

Le podcast implique la direction, en particulier lorsqu’il s’agit de formations sur-mesure pour lesquelles le management contribue à la création du contenu, et engage les collaborateurs, acteur de la formation (la formation BtoB représente 70 % de notre activité). Le podcast est également pertinent pour la communication interne (30 % de notre activité) et booster leur adhésion. J’estime que 20 % du budget e-learning de l’entreprise devrait être consacré à l’audio. Inutile de lancer 1, 2 voire 3 podcasts à l’aveugle. Il est important d’en faire un projet complet, structuré, pour assurer une logique de progression et d’impliquer le management pour réaliser un projet ambitieux, collant à notre époque de mutation et de transformation.

 

Propos recueillis par Pascale Kroll

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Télétravail et territoires : les entreprises développent leur écosystème et leurs talents

Tribune de Véronique Montamat, directrice marketing, Sopra HR Software. L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent et nous n’avons pas fini...

Le podcast learning pour engager les collaborateurs à se former !

Interview de Pierre Denis, fondateur Tootak Pro, spécialiste du podcast learning. Avec Tootak Pro, voici deux ans que vous proposez des podcasts learning aux entreprises...

Une RH porteuse de la résilience des organisations?

A l’heure des incertitudes d’un monde en perpétuel mouvement, avec des entreprises en proie aux fluctuations  des marchés mais également aux cas de force...

L’entreprise apprenante, une fadaise ?

 Tribune de Mathieu Heidsieck, associé de Xperteam et co-fondateur de Mobiteach.   Trop souvent revendiqué à peu de frais pour un embellissement marketing, on finirait par...

Une entreprise résiliente dans un environnement imprévisible

Savoir décider dans l’incertitude : un processus ? Une tribune de Denis Bismuth.   La grande crise que nous vivons depuis plus d’une année a servi de...