Interview de Pierre Denis, fondateur Tootak Pro, spécialiste du podcast learning.
Avec Tootak Pro, voici deux ans que vous proposez des podcasts learning aux entreprises avec plus de 150 programmes BtoB. Nous assistons à la digitalisation forcée des formations et la montée en puissance de l’audio. Comment expliquez-vous cette tendance et le pouvoir de l’audio ?
L’audio, c’est aussi vieux que le monde pour raconter une histoire et transmettre le savoir. Et c’est en même temps une nouvelle tendance avec toutes les innovations technologiques que cela implique C’est là tout le paradoxe de l’offre de formation par l’audio que nous avons développée. Si 80 % des Français écoutent la radio chaque semaine et 33 % d’entre eux un podcast tous les mois, pourquoi ne se formeraient-ils pas par l’audio ? La radio est en outre reconnue comme le média le plus crédible par les Français. Le format podcast est en pleine croissance, avec + de 25 % de podcasts consommés depuis le 1er confinement.
Le format audio confère un plus indéniable par rapport aux formats image et vidéo. Vous êtes moins susceptible d’être distrait car vous êtes concentré sur un seul média.
L’audio permet d’émouvoir, d’expliquer, de faire réfléchir. La voix est porteuse d’émotions. Or l’ancrage mémoriel passe justement par l’émotion. Cela constitue un plus indéniable en matière de formation professionnelle puisque les apprenants accrochent et retiennent davantage sur le long terme. Cela répond parfaitement à la demande des entreprises de former plus massivement et de manière agile les collaborateurs.