Aujourd’hui l’entreprise a profondément changé sous l’impulsion des nouvelles générations et l’arrivée des nouvelles technologies. Ces bouleversements ne font qu’augurer un changement de paradigme encore plus radical avec l’avènement de l’intelligence artificielle et les nouvelles formes de travail dont le nomadisme des salariés. Dans ce nouveau monde, la mue de l’innovation participative s’accélère et ses usages transformés bouleversent les pratiques managériales et interpellent les DRH.

Les projets d’Innovation Participative mobilisent toutes les parties prenantes d’une organisation afin de mettre au point un nouveau produit ou service ou pour faire évoluer ses processus. Désormais, cette approche collaborative et bienveillante est perçue comme une organisation normale de l’entreprise et non plus réservée à des projets ad hoc.

Le modèle agile de la start-up qui peut modifier au fur et à mesure de l’évolution du marché ou de son business plan, son organisation et son offre, s’applique désormais aux PME ou aux grands comptes. L’Innovation Participative / Collaborative irrigue toutes les strates de la société et s’impose comme un phénomène de grande ampleur et à fort impact.

COACH et SUPPORTER : Le nouveau rôle du manager est annoncé

L’essence même de sa fonction évolue. Il n’est plus là uniquement pour transmettre les ordres de la direction ou organiser le travail, il orchestre les talents. Le collectif développe une certaine forme d’intelligence imposant de nouveaux rapports aux territoires, à la mobilité et in fine, au temps. Les salariés « slachers » qui exercent plusieurs métiers en même temps, le partage de ressources humaines entre entreprises, l’appel à des travailleurs indépendants, de fait, le manager perd le sacro-saint pouvoir de contrôle ; il laisse place à une relation de confiance fondée sur l’autonomie et la responsabilité. En outre, ce mouvement s’accentue avec la mobilité et la création de tiers lieux ainsi que l’accès à des outils qui permettent d’échanger en temps réel. En effet, aujourd’hui, la plupart des tâches peuvent s’effectuer depuis n’importe où y compris dans un projet collaboratif ; les outils de partage sont pléthore sur le marché.

 

Pour en savoir plus sur l’évolution de la fonction RH, téléchargez le livre blanc (R)évolution RH – Le DRH « transformeur »

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here