17.4 C
Paris
mardi 9 août 2022

Le DRH, moteur de la performance globale

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alice Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

 

 

 

Dans un avenir proche, le DRH devra créer un avantage distinctif par rapport à la concurrence en optimisant la gestion des ressources humaines. Le DRH sait anticiper les besoins, il possède une vision de la « ressource rare ». En recrutant le meilleur capital humain, il participe ainsi, en collaboration avec les membres du comité exécutif (comEX), à la performance de l’entreprise. Pourtant, bien souvent, il n’est pas membre de ce comEX pour être le relais direct du changement. Il doit alors convaincre du bien-fondé de son action.

 

 

Sortir des sentiers battus

 

 

Pour être au cœur de cette performance, le DRH doit se positionner en agent du changement. Le temps économique étant plus court que le temps social, il doit jouer de son « pouvoir de conviction » auprès des dirigeants pour faire rapidement avancer les choses. Tout en tenant compte des nouvelles et futures réglementations pour observer ces changements. Plus encore, il sait peser les risques, harmoniser et simplifier les statuts des salariés qui se multiplient avec les mutations économiques (restructurations lourdes, acquisition, fusion…) et sociales (télétravail, temps partiel, indépendant…). Selon Francis Bergeron, DRH du groupe SGS France, « un DRH doit savoir faire preuve d’imagination et sortir des sentiers battus pour gérer un conflit. Une approche consensuelle ne suffit pas toujours. Il peut apporter des solutions « out of the box » pour chaque problème rencontré ».

 

 

Revenir sur le terrain

 

 

Mais avec l’essor des nouvelles technologies, « le DRH néglige ou oublie le contact physique », observe Francis Bergeron. Les différents outils de communication ne doivent pas lui faire oublier le dialogue en face à face. Pour exercer au mieux son métier, il doit tenter de créer et d’entretenir une relation de confiance avec les salariés, favoriser les échanges entre la direction et les salariés mais aussi entre les salariés eux-mêmes. Le DRH véhicule la parole de l’entreprise mais fait aussi remonter les problèmes des salariés, briser les obstacles hiérarchiques. « Il ne doit donc pas avoir peur d’aller sur le terrain », prévient le DRH de SGS.

Pour conclure, le DRH doit devenir un acteur du changement, proche des collaborateurs, afin de les mobiliser en vue d’une transformation de l’entreprise et d’une performance collective !

 

Sophia Amar

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Recrutement et « effet papillon »

"Les moindres petites choses effectuées impactent le reste du monde environnant". Le message de Taha Mansour, centralien, mentaliste et consultant en soft skills et...

Inscription ouverte au #RRHday 2022

La 5e édition du #RRHDay pour évolution RH aura lieu au siège du MEDEF, Paris 7e. DRH et décideurs confronteront leur point de vue...

RH et hybridation : l’art pour les DRH d’enrichir les synergies et connexions humaines

Tribune de Patrick Plein, VP Human Resources chez VINCI Energies International & Systems   L’hybridation est une véritable tendance de fond et constitue un nouveau défi pour...

«La crise a accéléré la digitalisation et la culture de l’innovation chez Rémy Cointreau»

Interview de Marc-Henri Bernard, DRH de Rémy Cointreau, groupe français de spiritueux Le groupe français de spiritueux a vu son e-commerce exploser. De nouvelles compétences...

Le rôle citoyen de l’entreprise est une évidence

Interview de Sandrine Wetter, DRH de Teleperformance La crise sanitaire a élargi le champ d’intervention de la RH, plus impliquée dans le développement personnel, la...