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mardi 23 avril 2024

Le défi de la compétence augmentée

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Prophétisées par Hervé Serieyx en 1989 (!) les sept métamorphoses de l’entreprise se sont bien réalisées : orientation marché maximale de l’entreprise, montée en puissance des clients internes, zéro défaut de production ou de service, mort lente du management pyramidal, entreprise globale élargie à ses sous-traitants, lean management et agilité organisationnelle.

Nouveau terrain de jeu, nouveaux codes de co-action attendus des joueurs de ce rectangle vert sans frontières qu’est devenue l’entreprise.

Tels les petits personnages des jeux d’arcade rechargeant leur pouvoir à coup de lotions magiques à chaque passage réussi de murs ou d’obstacles, chacun est invité à augmenter sa compétence, que je définirais comme un savoir en actions, pour vivre pleinement son quotidien professionnel et gagner une énergie renouvelée au quotidien.

 

 

Trois sources de la compétence augmentée

 

 

 

1. Connectivité

La relation à son métier n’est définitivement plus basée sur la logique additionnelle : expérience + formation = valeur de contribution, mais sur une logique de multiplication d’expériences : multi-projets (dans son service et hors frontières), multi-coopérations (interne/externe) multi-confrontations (client/culture/société), multi-postures (conseil, opérationnel, décideur, traducteur de décisions).

Les temps de contact internes, externes, de réseau métier ou de collectifs de travail en grappes de projets nourrissent et enrichissent une pratique professionnelle fluide, ouverte, émettrice de sens et de mouvements essentiels à son repérage dans l’organisation et en dehors.

 

 

2. Digitalité

Face aux flux incessants d’information, la capture des données intelligentes (smart data) est essentielle à l’intelligence de son métier. Maîtriser les 5 données dynamiques de mon métier : la santé des personnes, l’utilité du dialogue social, la vitalité de l’offre de développement des savoirs, l’intensité des projets collaboratifs, l’impact des décisions de direction, pour une DRH par exemple, permettent d’asseoir le sens de son action et de sa valeur perçue par l’organisation.

Pour cela, les Systèmes d’Information apportent une clé de compréhension essentielle des flux, des tendances évolutives et des perspectives de son activité. L’évolution digitale va aussi et enfin permettre de redonner au client le pouvoir de fixer la valeur juste des produits et des services.

 

 

 

3.Talentité
Talent et identité. Jamais ces deux notions n’ont été aussi liées et conjuguées qu’aujourd’hui. Etre en harmonie de valeur, de fonctionnement et de réflexe est essentiel à l’expression équilibrée tant professionnelle que personnelle. Rayonner dans son activité n’est juste plus la consécration mais le besoin initial de toute personne. Au-delà de la valeur de performance forcément datée, mesurée, chronométrée, la valeur de différence sera probablement plus précieuse et plus essentielle à la réussite durable des hommes et des organisations.

 

 

 

 

Armand Mennechet

 

Armand Mennechet a occupé plusieurs postes de DRH. Il a notamment été Directeur des Ressources Humaines et moyens généraux de la CCI France et DRH du Groupe Berri. Aujourd’hui il est DRH Conseil auprès de grands groupes.

 

 

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