4.1 C
Paris
dimanche 24 octobre 2021
Array

Lançons-nous dans un management humaniste éclairé par les neurosciences!

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alice Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

Nouveau management = plus « humain » ?

« Placer l’humain au cœur de l’entreprise ! », c’est l’une des injonctions actuelles les plus répandues. Elle est affichée comme un rempart à la déferlante du digital et à l’environnement de plus en plus complexe et changeant mais est-elle vraiment nouvelle ?
On pourrait dire que non, car Henry Ford le disait déjà il y a un siècle : « Les deux choses les plus importantes n’apparaissent pas au bilan de l’entreprise : sa réputation et ses hommes. »
En fait, ce qui a changé, c’est la vision du mot « humain ». L’homme n’est plus assimilé à un outil, comme cela a pu être le cas à l’époque du Fordisme. L’humain est pris en compte dans la complexité de ses comportements et de ses besoins.

Paradoxe : pour faire face à la complexité actuelle de l’environnement, miser sur la complexité humaine !

Cette complexité dans la gestion humaine a été amplifiée avec la mise en place d’organisations de plus en plus transverses et éclatées, des organisations où les individus ont plus d’autonomie et où les processus laissent part à plus de liberté et de marges de manœuvre.
Avec cette augmentation de l’incertitude et de la complexité humaine, le manager peut avoir le réflexe naturel d’ajouter plus de contrôle, de rigidifier un système qui se veut plus ouvert, et donc à mettre en place des processus qui iront à l’encontre d’une vision « agile » de l’entreprise.
La réponse semble être dans une approche paradoxale : le lâcher prise. Comment lâcher son objectif pour mieux l’atteindre ? Comment mettre en place un état d’esprit d’expérimentation pour échouer plus vite et finalement réussir plus vite ? Comment éviter l’écueil du manager qui se sent en perte de contrôle et qui n’a plus le sentiment de manager ?
« Placer l’humain au cœur de l’entreprise ! », c’est accueillir la complexité humaine de manière positive. C’est à dire qu’il s’agit d’accepter les ratés, les comportements inadaptés, les règles transgressées, qui sont d’une certaine manière le prix à payer lorsqu’on engage une entreprise vers plus de prises d’initiatives, de collaboration entre les individus et de focus sur la valeur ajoutée.
Dans cette intensification de la complexité, il apparaît clairement que la réflexion sur les nouveaux modes de travail, de collaboration et de gestion doit être guidée par une compréhension plus fine de l’humain.

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

JOBSFERIC LAB // Le rôle du responsable formation dans l’organisation apprenante

Atelier : Quel rôle pour le responsable formation dans l’organisation apprenante ? Les responsables formation vont devoir faire évoluer leurs missions en profondeur. L’intitulé de...

#SavetheDate #RRHDAY2021 revient le 3 décembre à Paris – MUTATION DU TRAVAIL ET PROSPECTIVES

  INSCRIPTION CLIQUEZ ICI     Cette année, les places seront limitées. Ne tardez pas à vous inscrire ! Nous sommes ravis de vous retrouver pour réfléchir à quels modèles...

« Pour devenir une entreprise apprenante, faisons confiance et misons sur le collaboratif »

Interview de Delphine Meunier, responsable développement ingénierie innovation et qualité chez Formaposte Sud Est. Vous définissez votre entreprise Formaposte Sud-Est comme une entreprise apprenante. En...

Les softskills des collaborateurs se développent et se mesurent grâce au jeu

Interview de Marie-Pierre Dequier, cofondatrice ze.game.   Vous proposez aux entreprises de travailler les softskills de leurs collaborateurs en leur offrant un parcours original par le...

[REPLAY] Situation de l’emploi en Ile-de-France : aides et solutions pour recruter

1 - État des lieux de l’emploi en IDF et des solutions pour les métiers en tension  Retour sur les métiers en tension Le...