Alors la fonction RH est-elle vraiment la locomotive d’une démarche RSE ?

Quelles actions peut-elle mener en la matière ?

L’enquête réalisée par les alternants du CFA IGS de juillet à octobre 2018 montre que la RSE revêt de multiples facettes et peut concerner la fonction RH à de nombreux niveaux.

Parmi les 400 personnes ont répondu au questionnaire, une sur deux travaille dans la fonction RH et 70% sont des femmes. 68% des répondants ont moins de 35 ans.

Les quatre thématiques importantes de la RSE retenues par les répondants sont par ordre d’importance : l’écologie et le respect de l’environnement (88,38%), la diversité et la lutte contre les discriminations (85,89%), la politique de bien-être et de prévention Santé et Sécurité au Travail (79,25%) et le respect de la santé des collaborateurs (57,68%).

Or pour 60% des répondants- issus principalement de al fonction RH rappelons-le- « la RSE ne fait que très peu ou pas du tout partir de leurs missions ». Une fonction RH trop éloignée des enjeux sociétaux actuels ?

Comme le souligne l’enquête : « Pourtant, former, recruter, promouvoir sont des notions intrinsèquement liées à la RSE, même si ce lien peut paraître indirect : il s’agit bien d’effectuer ces missions sans discriminer, en assurant l’engagement des équipes sur tout ou partie des projets de l’entreprise, en développant leur employabilité et en garantissant autant que se peut, leur bien-être ».

 

C.L

 

 

Connectez-vous à votre Espace pro pour lire le livre blanc « La RSE au cœur de la fonction RH »

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here