8.2 C
Paris
vendredi 19 avril 2024

«L’emploi-vert, les métiers de l’environnement et de l’écologie ont le vent en poupe auprès des salariés en quête de sens»

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alice Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

Interview d’Armand de Coussergues, Président de lInstitut Supérieur de l’Environnement (ISE), école pionnière des métiers de la transition écologique.

Pouvez-vous nous rappeler dans un premier temps le contexte de création de votre école ?

L ‘emploi-vert, les métiers de l’environnement et de l’écologie sont de nouveaux métiers pour permettre une croissance durable. Très peu connus encore, ils sont pourtant demandés par les entreprises, toutes engagées aujourd’hui dans des démarches RSE et soucieuses de maintenir une croissance durable. Dans un monde où les ressources naturelles s’épuisent et le changement climatique opère, il faut que les entreprises repensent leur relation avec la Nature dans l’exercice de leurs activités. Dans le cadre du Grenelle de l’environnement de 2007 mais également de toute la nouvelle législation environnementale, les pouvoirs publics et les entreprises mènent des politiques pour s’adapter à la nouvelle donne sociale. Nous vivons à l’heure actuelle une accélération de la transformation des entreprises depuis l’Accord de Paris de 2015, traité international juridiquement contraignant sur les changements climatiques, et Le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) de 2019 et le dernier rapport du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC).

L’emploi de l’Economie verte est un marché de 4 millions d’actifs. Il y a du potentiel pour changer de métier car il s’agit d’un secteur en constante évolution. Pour répondre au verdissement des entreprises, lInstitut Supérieur de l’Environnement (ISE) a été créé il y a 30 ans et propose aujourd’hui propose des formations de Bac + 2 à Bac + 5 avec des titres certifiés dans le secteur de l’environnement. Le secteur de la formation continue connaît lui aussi un formidable essor.

Quelles sont les activités que couvrent les métiers de l’environnement et quelles sont les possibilités de reconversion des salariés ?

Tout d’abord, les métiers verts émergents sont une déclinaison de métiers traditionnels tels que la récupération et le tri des déchets ou le traitement des eaux usées. Peu à peu, des champs d’expertise se sont développés comme le droit de l’environnement, l’énergie renouvelable, éthique environnementale, responsabilité sociale, etc. De nombreux métiers ont le vent en poupe comme celui d’ingénieurs écologue ou gestionnaire de milieux naturels.

Il y a de réels besoins à l’heure actuelle et les secteurs sont sous-tension. Aujourd’hui le métier de chargé de projet biodiversité s’impose dans les secteurs du BTP et de l’aménagement immobilier. Les entreprises tous secteurs confondus mettent en place des pôles dédiés RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et développement durable. On voit que les différents services de l’entreprise comme les RH se dotent de référents Impact.

Les offres de poste de responsable Environnement, Développement durable, RSE, Achat responsable, Economie circulaire, ou encore responsable Immobilier durable se multiplient. On compte une trentaine de métiers rattachés à la famille RSE. Les métiers de l’immobilier durable, comme responsable de l’efficacité énergétique d’un bâtiment, peuvent se faire par apprentissage pour une insertion rapide. Les contrats d’apprentissage et de professionnalisation sont accessibles jusqu’à 30 ans. Nous venons de lancer d’ailleurs un Mastère 2 en finance durable en contrat de professionnalisation.

Comment procédez-vous pour faciliter la reconversion des personnes attirées par ces nouveaux métiers ?

Beaucoup de personnes cherchent à se reconvertir car elles souhaitent exercer un métier qui soit en phase avec leurs valeurs et leur désir d’œuvrer pour le respect de l’environnement. Il existe des référentiels de compétences pour les métiers et les formations, initiale et continue. Les personnes ont besoin de se former pour acquérir une légitimité en interne afin de postuler à ces nouveaux postes.

Nous avons lancé début 2023 notre Campus numérique afin de mieux adapter les rythmes de formation aux plannings des personnes en reconversion. Notre Master en peut complètement être suivi en ligne. Nous avons développé également nos formations en « Blended-learning », c’est-à-dire un mixte entre formation présentielle et formation à distance. Nous proposons également en ligne des formations très courtes et certifiantes pour apprendre par exemple à mettre en place une démarche RSE ou une séquence ERC (Eviter – Réduire- Compenser). Nous visons à développer une polycompétence. Nos formations permettent d’avoir une triple compétence juridique, environnementale et managériale, pour une gestion de projet complète.

La crise pandémique a accéléré la prise de conscience des salariés sur leur volonté d’exercer une activité qui ait un sens. Ils recherchent une utilité et veulent contribuer à rendre notre monde meilleur. Soyez les bienvenus chez nous.

Propos recueillis par Kristel Lambolez

 

Webconference le mercredi 12 avril de 17h30 à 19h

En quête de sens, de nombreux salariés se tournent vers les métiers de la transition écologique. Dans cette optique, la formation apparait indispensable pour acquérir de nouvelles compétences et une légitimité sur des postes nouveaux au sein des entreprises.

Focus sur la reconversion professionnelle et les formations en ligne aujourd’hui proposées pour réaliser ses objectifs. Zoom également sur les besoins des entreprises dans le secteur des métiers verts et de la transition écologique.

Retrouvez la conférence de l’Institut Supérieur de l’Environnement (ISE), école professionnalisante qui propose des formations de Bac + 2 à Bac + 5 avec des titres certifiés permettant aux apprenants de devenir manager en France et à l’International dans le secteur porteur de la Transition Écologique.

 

Pour vous inscrire, cliquez ici

 

 

 

 

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Réindustrialisation, attractivité et adhésion 

En 2023, le RRHday Loire Valley s’est déroulé à Tours. Propice à l’innovation RH, la Touraine rassemble un écosystème d’entreprises industrielles et de services...

Les défis de la DINUM pour transformer l’Etat

Interview de Cornelia Findeisen, cheffe du département RH de la filière numérique de l’Etat. Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter la direction interministérielle du...

Prochain RRHDay le 8 février 2024 – RSE et engagement des collaborateurs

  Nous vous attendons nombreux jeudi 8 février 2024, 9h-13h, à la 6e édition du #RRHDay Paris     Patrick Plein, VP Human Resources chez VINCI Energies International...

#Replay Quels leviers pour attirer les ressources de demain dans les secteurs en tension

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...

#Replay Transformation des RH pour accompagner les évolutions de l’entreprise – RRHday Loire Valley 2023

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...