24 C
Paris
dimanche 3 juillet 2022
Array

Innover pour s’adapter

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alice Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

 

 

 

 

Pour s’adapter à l’environnement il faut savoir se remettre en cause et faire preuve de résilience. Pour s’adapter, l’individu doit puiser ses forces au plus profond de lui-même pour y trouver sa créativité. L’innovation se déroule en trois temps : l’inspiration, le dialogue et le lien social. Invité à la conférence de l’éditeur ADP « S’adapter et Innover » le mardi 9 avril 2013, le paléoanthropologue Pascal Picq, expert au sein de l’APM (Association du progrès du Management), a expliqué de quelle façon nous co-évoluons ensemble. Faisant partie de l’évolution même, les crises devraient être vécues plus sereinement selon lui. Le monde suit sa marche normale. Les succès conduisent à des crises… qui conduisent à des succès à condition d’innover ! Alors c’est le moment de se remettre en question : trouver de nouvelles façons de faire, de nouveaux modèles, de nouvelles façons de penser, de résoudre des problèmes, etc. Trouver, oser, bâtir, je dirais.

 

« Seule l’innovation nous sauvera »

 

« Nous sommes arrivés au bout d’un système », insiste le paléoanthropologue qui renchérit : « S’adapter est un acte de création » ! Il reprend la parabole de la girafe pour expliquer l’écueil de choisir l’accumulation pour éviter d’abandonner les acquis. L’innovation active ou le transformisme de Lamarck nous pousse à agir. « Toute différence est une potentialité pour l’innovation » avait compris Darwin. Il faut donc miser sur les différences et ne plus hiérarchiser. Le processus est simple : variation – sélection – développement. « Nous sommes tous des conservateurs et nos cerveaux n’aiment pas être bousculés, explique Pascal Picq, Quand une entreprise grandit, elle perd la transversalité et l’innovation darwinienne. Or les hiérarchies moins verticales amènent à jouer sur les compétences. »

 

Repenser ses métiers

 

La Poste a dû se métamorphoser. Nathalie Andrieux, présidente de Médiapost communication, est intervenue pour expliquer comment le numérique avait impacté les métiers de La Poste. Aujourd’hui par exemple, 80% du volume des colis sont issus du e-commerce. Elle affirme : « Les start-ups ne sont pas les seules à innover, les grandes entreprises savent également entreprendre. La Poste a été lucide et a créé une direction du numérique en septembre 2012. Nous sommes en train de nous transformer et non de nous cannibaliser. Nous avons dû nous remettre en cause et opérer une transformation de l’intérieur en respectant notre ADN bâti autour de la confiance et de la proximité. »

Dominique Rodier, directeur du département R&D chez ADP, souligne que le rythme des changements s’accélère : selon le recensement Fortune 500, entre 1955 et 2011, 90% des entreprises ont disparu du classement. La durée de vie d’une entreprise aux Etats-Unis était de 75 ans il y a 50 ans, contre 15 ans aujourd’hui ! Le nombre d’informations traitées double chaque année et les nouvelles technologies comme le cloud, les réseaux sociaux et les mobiles participent à cette accélération. A l’heure actuelle, 50% des recherches effectuées proviennent d’un téléphone portable. Au centre de tous les services, l’offre mobile est considérée comme l’avenir. Les collaborateurs peuvent consulter ainsi leurs droits où qu’ils se trouvent et même produire leurs bulletins de paie à partir de leur iPhone. Le laboratoire de recherche de l’éditeur regroupe une vingtaine de personnes aux Etats-Unis qui travaillent à l’heure actuelle sur le cloud personnel, le big data et les tablettes. Un monde qui bouge, en monde en mobilité, un monde dont la marche continuera envers et contre tout.

 

Christel Lambolez

 

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Inscription ouverte au #RRHday 2022

La 5e édition du #RRHDay pour évolution RH aura lieu au siège du MEDEF, Paris 7e. DRH et décideurs confronteront leur point de vue...

RH et hybridation : l’art pour les DRH d’enrichir les synergies et connexions humaines

Tribune de Patrick Plein, VP Human Resources chez VINCI Energies International & Systems   L’hybridation est une véritable tendance de fond et constitue un nouveau défi pour...

«La crise a accéléré la digitalisation et la culture de l’innovation chez Rémy Cointreau»

Interview de Marc-Henri Bernard, DRH de Rémy Cointreau, groupe français de spiritueux Le groupe français de spiritueux a vu son e-commerce exploser. De nouvelles compétences...

Le rôle citoyen de l’entreprise est une évidence

Interview de Sandrine Wetter, DRH de Teleperformance La crise sanitaire a élargi le champ d’intervention de la RH, plus impliquée dans le développement personnel, la...

L’agilité nomade du monde du travail bouleverse les codes sociaux

Tribune de Véronique Montamat, directrice marketing, communication et prospective RH chez SOPRA HR SOFTWARE. Les DRH doivent susciter et inventer de nouvelles relations au travail...