Sous la pression croissante de l’environnement concurrentiel, de l’évolution des attentes des salariés, et de l’arrivée d’outils et solutions boostées par le digital, les équipes RH se trouvent aujourd’hui confrontées à la nécessité de reconsidérer leurs façons d’opérer. Les formes d’innovation qui en résultent sont très différentes de celles que nous avons connues auparavant.
« L’innovation RH », dans sa composante technologique, a été longtemps essentiellement portée par le développement des SIRH, ayant vocation à organiser et automatiser les tâches de la fonction RH. Depuis leur adoption massive par les entreprises dans les années 90 (client-serveur puis interfaces web), les SIRH ont permis d’organiser la gestion des grandes thématiques RH : gestion administrative du personnel, tableaux de bord, plateformes de formation, gestion des compétences et carrières, … Cette expansion des SIRH a apporté et continue d’apporter des améliorations évidentes : efficience opérationnelle, rigueur de suivi, mise en cohérence des pratiques, possibilités de partage d’information, responsabilisation des diverses parties prenantes (RH, managers, collaborateurs..), développement d’une culture d’indicateurs de suivi…