Au cours de ma carrière professionnelle, j’ai eu l’occasion de parcourir le monde pendant plus de dix ans en tant que risk manager, auditeur interne et compliance manager.
Au début des années 2000, lors d’une journée magnifique, un collègue est décédé sous mes yeux. Il approchait à peine la cinquantaine. À cette époque, nous ne connaissions pas encore le mot ‘burn-out’, mais je reste persuadé que la pression professionnelle a grandement participé à ce terrible événement. J’ai alors réalisé que quelque chose ne tournait pas rond dans le monde de l’entreprise : ce fut le point de départ de l’association Hu-Man.
Hu-Man est une association sans but lucratif (asbl), créée en Avril 2016, qui a pour but de promouvoir auprès des organisations (Entreprises, Administrations et Universités) un label éponyme d’humanisation du travail. L’organisation désireuse d’obtenir le label Hu-Man s’engage à respecter une charte de dix principes (pour les Grandes Entreprises ), sept principes (PMEs et Administrations) et à confier l’audit des principes à son équipe d’auditeurs internes ou à une entité externe indépendante de l’organisation, qui évaluera le respect et la mise en place des principes Hu-Man en son sein. Le label se divise en trois phases:
Année 1: L’engagement de l’entreprise à obtenir le label Hu-Man.
Année 2: En cours, qui correspond à la mise en place des principes Hu-Man au sein de l’organisation.