Vous avez lancé une vaste campagne pour promouvoir l’apprentissage. Quels sont les enjeux actuels ?

L’apprentissage c’est faire pour apprendre, c’est une voie alternative qui permet à 7 jeunes sur 10 de trouver un emploi. C’est pourquoi nous incitons les jeunes à choisir cette approche pédagogique. Nous avons lancé cette campagne pour notamment changer le regard sur l’apprentissage. Il y a encore un frein culturel alors que c’est une voie de passion et de réussite, c’est ce que je constate à chacun de mes déplacements dans des CFA (centre de formation d’apprentis). Cette campagne est faite par les apprentis pour les futurs apprentis. Avec la loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui a été promulguée le 5 septembre par le président de la République, nous mettons tout en œuvre pour faciliter et simplifier l’entrée en apprentissage et accroître le nombre de jeunes et d’entreprises qui s’engagent dans cette voie. L’apprentissage est l’un des meilleurs tremplins vers l’emploi.

Comment allez-vous vous assurer de la qualité de la formation par apprentissage dans le supérieur ? Quels vont être les critères de qualité pour les organismes de formation et comment réguler l’accès au statut de CFA ?

Choisir son avenir professionnel est un élément clé de la construction de la vie de chacun. Aussi, il est important que les taux d’insertion dans l’emploi et de réussite aux diplômes de tous les CFA et de tous les lycées professionnels soient rendus publics. En parallèle, dès cette rentrée, les régions organiseront avec les collèges et lycées une découverte des filières et métiers. C’est en rencontrant des professionnels ou des jeunes que l’on se projette dans un métier et donc une formation. Une classe de troisième « prépa-métiers » sera lancée pour préparer l’orientation des collégiens vers la voie professionnelle et l’apprentissage. Cela leur permettra de poursuivre l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. S’agissant de la qualité, les CFA existants auront jusqu’au 31 décembre 2021 pour se mettre en conformité. Pour le supérieur, les établissements publics déjà accrédités sont réputés satisfaire à l’obligation de certification qualité.

Vous avez évoqué la possibilité de lancer les prépas apprentissage afin de développer les soft skills des jeunes. Pouvez-vous nous en dire davantage ?

Dans le cadre de la semaine pour l’inclusion pour l’emploi dans le Plan pauvreté, j’ai lancé le 4 octobre dernier la prépa apprentissage, pour permettre à nos jeunes insuffisamment préparés, de réussir leur apprentissage. De quelques semaines à quatre mois, ce dispositif va permettre à des jeunes d’être accompagnés afin de faciliter leur entrée en apprentissage et de sécuriser le parcours de ces futurs apprentis. Dès 2019, les jeunes, en particulier les plus fragiles – qui ne sont ni en études, ni en formation, ni en emplois, qui vivent dans les quartiers prioritaires de la ville, en zone de revitalisation rurale, ou qui sont en situation de handicap – seront accompagnés. D’ici deux ans, 75 000 jeunes pourront en bénéficier.

Vous souhaitez utiliser Parcoursup pour l’apprentissage également mais la plateforme a montré de nombreux dysfonctionnements en matière d’affectation des jeunes. Quelles sont les dispositions en cours pour optimiser la gestion des offres et demandes de formations ?

Nous avons observé une hausse de 45 % de la demande d’apprentissage après la 3e cette année. Et ce résultat pourrait être plus important si nous mobilisons encore plus de jeunes. Pour faciliter la mise en relation entre les entreprises et les apprentis, nous voulons intégrer une catégorie « apprentissage » dans Parcoursup pour mettre en avant les offres et assurer une certaine fluidité du marché. Un projet est en cours de réflexion pour répondre précisément à cette problématique.

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