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lundi 18 octobre 2021

Futur recruteur = community manager + e-marketeur ?

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Le responsable recrutement a vu son métier chamboulé il y a quelques années par l’arrivée des sites emploi parmi les acteurs du recrutement. Aujourd’hui, il doit, une fois encore, se remettre en question pour adapter ses méthodes à l’usage de plus en plus répandu des réseaux sociaux dans les processus de recrutement. Alors, le recruteur ne deviendrait-il pas, peu à peu, « Le » community manager RH tant recherché par les organisations ? Les défis sont à l’heure actuelle non seulement de chasser les potentiels mais également « d’élever des  viviers » de candidats, à l’aide notamment des médias sociaux. Certains observateurs pensent aussi que le talent manager possède les cordes à son arc pour devenir le vrai successeur du chef de projet e-recrutement d’hier ! 

 

 

Recruteur new look en gestation

 

 

Problème : quel que soit son titre précis, ce chef d’orchestre RH que tout le monde (employeurs, consultants, cabinets) désire, capable de gérer communication, management et embauche, n’est pas encore bien identifiable dans les services de ressources humaines. Quand elles ne chargent pas leurs stagiaires de cette fonction, beaucoup d’entreprises délèguent la communication recrutement aux cabinets externes. Certes, on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Mais encore faut-il avoir le budget pour développer et internaliser un poste « d’avant-garde », à mi-chemin entre le recruteur et le communicant. Certaines structures privilégiées, comme la Société Générale ou Thalès, ont pu ouvrir un tel poste.

 

 

E-marketing & Big Data

 

 

Ces nouveaux chefs de projet en e-recrutement  devront aussi développer de nouvelles pratiques. Pour Jacques Froissant, Pdg du cabinet de recrutement Altaïde, il faudra être capable « d’exploiter les informations sur un candidat et comparer les profils ».Il cite à ce sujet le cas de Clustree, start-up française ayant développé un outil permettant une gestion transversale et croisée des data à partir de différentes bases de données, comme les réseaux sociaux professionnels… Le but : suggérer des profils de candidats parfois atypiques. Un outil qui pourrait être très utile aux recruteurs de demain. JacquesFroissant préconise également de puiser dans le vocabulaire et les démarches des autres départementsde l’entreprise : « Il faut d’ores et déjà emprunter des concepts au e-commerce et au e-marketing, parler de pipelines de candidats, de stratégies d’acquisition de candidats, chercher à capter de l’audience. » Pour faciliter cet emprunt, rien de tel que la mise en place d’une meilleure coordination et communication entre les services de l’entreprise. Une autre transformation attendue parmi les métiers de l’univers RH.

 

 

 

Guillaume Serres       

 

Lire également : https://www.jobsferic.fr/article_89-Une-gestion-des-carrieres-situee-a-la-croisee-des-services-.html

 

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