8.2 C
Paris
vendredi 19 avril 2024

#Stress : Drh un métier à risques

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alice Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

 

 

 

 

 

Qui s’occupe du stress du Drh ? Le Drh qui lira cette question va sourire. La réponse lui paraîtra sans doute aller de soi. Evidemment personne ne se préoccupe du stress du Drh, le seul salarié qui n’a pas de Rh à qui s’adresser.
Pourtant Oui le Stress ça existe chez les Drh. Et ce ne sont pas les navrants événements récents à Air France qui vont les rendre sereins.
Il est exposé au même stress que n’importe quel salarié dans l’entreprise lié aux conditions de travail, à l’environnement ou à la pression. Mais il a aussi à faire face à un stress propre à sa Fonction. Lié autant à son image et à sa représentation qu’aux conditions d’exercice. La fonction de Drh a une image d’Autorité. Le Drh signe les contrats, pilote le disciplinaire. Il embauche et il licencie. Image de garant du droit. De gardien du temple. C’est précisément cette image que les « partenaires sociaux » ont en tête quand le dialogue tourne à la confrontation.

 

 

Quelques situations anxiogènes sont vraiment spécifiques aux Drh.
L’Insécurité Juridique est sans aucun doute celle qui revient le plus dans les conversations. Le Drh est attendu et légitime sur le social. Il est aujourd’hui confronté à la Judiciarisation croissante de la vie sociale. Le souci n’est pas tant le risque d’échecs inhérent au légitime débat judiciaire que la généralisation de l’incertitude sur son issue. Les règles sont devenues changeantes et les juges imprévisibles. Les revirements de jurisprudence sont fréquents et parfois bien déroutant. La Loi elle même défait à l’occasion ce qu’elle avait fait précédemment. Le droit du travail est devenu un piège abscons dont la complexité est à même de ruiner n’importe quel esprit sain. Les rapports pour le réformer se multiplient mais sont plus timides les uns que les autres. Les entreprises ne le comprennent pas, le Drh ne peut plus les conseiller raisonnablement au risque d’en être tenu responsable.
Dans le même temps le Drh a à composer avec l’hypocrisie d’un système qui semble parfois tourner pour lui même. Théâtre qui tolère tous les comportements des délégués mais peut sanctionner le moindre écart de l’employeur. Quel Drh n’a pas connu ces CE où il se fait insulter et menacer à tout instant d’entraves. Bien souvent la forme l’emporte sur le fond et chacun gère des postures plutôt que des positions.
Le risque d’être soi même poursuivi pénalement est tout à fait insupportable pour les Drh. Il crée un sentiment d’injustice et d’oppression que leurs interlocuteurs mesurent rarement. Il est nourri par l’amertume de ceux de leurs collègues qui ont vécu ces situations et ont le sentiment pénible d’avoir été traité comme des voyous de basse correctionnelle dans l’indifférence générale.
Et il n’est pas forcément mieux compris par ses pairs dans l’entreprise. Quand ça va bien c’est grâce aux bons managers. Quand ça va mal au mieux la Drh règle au pire c’est de sa faute.

Bref la Drh n’a que des amis dont voici un florilège aussi rapide qu’incomplet :

• Inspecteurs du travail qui préfèrent venir contrôler à grand tintouin des sièges de grands Groupes pourtant respectueux des règles tandis que le clandestin ou le négrier sont à deux pas de l’immeuble. On a un scandale parce qu’une hôtesse a osé lui demander de justifier comme tout un chacun de son identité à l’accueil. Le pénal n’est pas loin.
• Collègues qui tous savent forcément mieux faire votre métier que vous… tant que ça se passe bien. Ils vont recruter à votre place et vous laisser le soin de gérer leurs erreurs de casting. Que vous ne règlerez pas suffisamment vite à leur goût.
• Patrons qui souvent ont une idée bien arrêtée sur la Rh. Le plus souvent des principes vertueux aussi idéalistes qu’obsolètes qu’ils s’étonneront de ne pas vous voir mettre en œuvre séance tenante.
• Sièges sociaux qui décident de ce que vous avez à faire sans se préoccuper de la faisabilité. Ils excellent à vous expliquer ce que doit être une bonne politique de relations sociales et à s’étonner que vous ne parveniez pas à convertir vos délégués à une docilité de bon aloi.
Il y a aussi malheureusement des risques bien réels pouvant aller jusqu’au risque physique. Les Drh qui ont vu les images de leurs collègues d’Air France en fâcheuse posture ne sont pas prêts de l’oublier. Tous se sont sentis personnellement concernés. Et que dire de ce leader d’une Centrale syndicale fraichement élu qui annonce publiquement « La peur change de camp » quand il était question d’amnistier les casseurs.
Le Drh doit se savoir soutenu. Ce métier nécessite de la Confiance. C’est la conséquence nécessaire du pacte Intuitu Personae qu’il passe avec son patron. Pourtant la tentation du lâchage est parfois grande. le Drh sait qu’il peut lui arriver de jouer le rôle de fusible. Les Drh aimeraient être sûr qu’à Air France les voyous vont être sévèrement sanctionnés. Tous les voyous, pas seulement les lampistes mais aussi ceux qui se croient protégés par leurs mandats et l’arrogance de leurs Centrales syndicales.

 

Que faire. Surtout en l’absence d’un code de déontologie qui fait peser sur chacun l’ensemble de ses choix. Comment réagir à ces facteurs de stress et éviter que les Drh ne sombrent dans les risques psycho sociaux. La question n’est pas que théorique. De nombreux professionnels ont vu leurs conditions de travail se dégrader à la limite du supportable. Certains ont craqué ou s’en sont dangereusement rapprochés.

 

La réponse ne peut être que dans des comportements personnels. Dans des Valeurs et leur mise en pratique. Parce que le problème vient de l’incertitude qui entoure la Fonction il faut se donner une boussole, un cap clair qui guideront le Drh dans les moments agités.
Ils ne manquent pas et chacun doit se construire autour de sa personnalité. En voici néanmoins quelques uns pour contribuer au guide de survie du Drh :
• Agir Collectif : on ne joue pas perso. On ne porte pas un morceau de la Vraie Croix. Le Drh n’a pas une légitimité d’expertise secrète et terrible. Il explique et il rassemble
• Etre Transparent : pas de politique, de calculs petits et grands. On dit ce qu’on fait et on fait ce qu’on dit. Le Drh respectes les gens
• Avoir une Morale personnelle : on sait ce qu’on veut faire et ce qu’on ne veut pas faire. Au-delà de où on n’ira pas. Et surtout on s’y tient. Le Drh doit se respecter lui même.
• Donner de l’Amour : on ne peut pas faire ce métier si on n’aime pas les gens. A l’inverse le sentiment de leur être utile aide à trouver sa place. C’est dans le regard des autres que le Drh puisera de la force.
• Chercher le Fun : Faisons nous plaisir. Les gens heureux créent plus de Bonheur autour d’eux que les gens ennuyeux, guindés ou formels. Du Plaisir dans le travail est le meilleur paratonnerre que le Drh puisse trouver.
Chacun pourra ajouter à cette liste vertueuse les attitudes qui le porteront à vivre positivement son métier de Drh. Tel que :
• Le Courage : d’annoncer des décisions impopulaires et de les porter
• La Responsabilité : d’assumer ses actions sans culpabiliser
• La Fierté de porter la Morale quand les lâches jouent les vertueux
• Le Rêve : de transformer les poissons en oiseaux.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

Réindustrialisation, attractivité et adhésion 

En 2023, le RRHday Loire Valley s’est déroulé à Tours. Propice à l’innovation RH, la Touraine rassemble un écosystème d’entreprises industrielles et de services...

Les défis de la DINUM pour transformer l’Etat

Interview de Cornelia Findeisen, cheffe du département RH de la filière numérique de l’Etat. Pouvez-vous dans un premier temps nous présenter la direction interministérielle du...

Prochain RRHDay le 8 février 2024 – RSE et engagement des collaborateurs

  Nous vous attendons nombreux jeudi 8 février 2024, 9h-13h, à la 6e édition du #RRHDay Paris     Patrick Plein, VP Human Resources chez VINCI Energies International...

#Replay Quels leviers pour attirer les ressources de demain dans les secteurs en tension

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...

#Replay Transformation des RH pour accompagner les évolutions de l’entreprise – RRHday Loire Valley 2023

Premier #RRHDay en région le 25 mai dernier. Un grand merci à la Smart Base RH pour sa confiance et à notre partenaire historique...