L’épidémie de Covid-19 impacte de plus en plus la vie des entreprises : certains salariés ne peuvent pas travailler en raison d’une mise en quarantaine, d’autre doivent s’occuper de leurs enfants en raison de la fermeture des établissements scolaires.
En France, pour ces salariés, les employeurs doivent appliquer les mesures exceptionnelles d’indemnisation qui ont été prises par le gouvernement. La mesure de confinement décidée récemment par le gouvernement impacte un peu plus l’activité des entreprises, qui peuvent mettre en place l’activité partielle, mais aussi bénéficier de reports de paiement de cotisations. Nous vous proposons un tour d’horizon sur les différentes situations qui peuvent se présenter dans le cadre de cette épidémie et sur la réglementation applicable à chacune d’entre elles.
Partie 1 : L’indemnisation exceptionnelle des salariés absents en raison du Covid-19
Les absences liées à cette épidémie bénéficient d’une indemnisation spécifique et doivent être gérées différemment d’un arrêt maladie ordinaire.