2.6 C
Paris
dimanche 24 janvier 2021
Array

Comment favoriser la résilience professionnelle… en temps de crise ?

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené à se transformer en un...

Dans le sport de haut niveau, l’échec et l’accident sont intégrés à la médaille.
Dans l’innovation, l’erreur est souvent la 1ère étape.
Qu’en est-il du monde du travail ?
Avec la crise sanitaire et ses multiples effets, salariés, dirigeants et indépendants sont confrontés de plein fouet à l’expérience de la vulnérabilité.
Une occasion inédite de cultiver la résilience professionnelle.

Résister n’est pas résilier

On n’insistera jamais assez sur le fait que la résilience ne saurait être une « baguette magique ».
Elle n’est pas automatique et ne saurait répondre à l’injonction. Elle est une hypothèse souhaitable.

La résilience est la capacité à vivre, à réussir et à se développer face à l’adversité.
Appliquée au monde du travail, elle génère une nouvelle forme de performance.
Résilier n’est pas résister. Ce n’est pas non plus s’adapter.
Il s’agit de se transformer, tel le Phoenix qui renait de ses cendres.

L’identifier pour mieux la cultiver

La résilience est un processus dynamique qui conjugue des facteurs individuels, tels que l’estime de soi, l’habilité à s’organiser, à demander de l’aide ou sa gestion du stress… des facteurs collectifs qui parle de la qualité du lien et de notre socle familial, amical, social… et des facteurs environnementaux, tel que le travail.

Sens des priorités, empathie, audace, agilité, combativité, courage, entreprenariat, intelligence émotionnelle, créativité, innovation… sont autant des qualités et de compétences acquises – parfois chèrement – dans l’épreuve du rebond.

Celles et ceux qui ont déjà vécu des effondrements, personnels et professionnels, ont expérimenté cette transformation et acquis des convictions qu’il convient de prendre en compte pour repenser une performance qui accorderait sa juste place à l’Humain.

Une opportunité singulière

La crise sanitaire a ouvert un espace de réflexion sur notre rapport au travail.
Quel sens, quel équilibre avec notre vie personnelle, quelles valeurs, quelles convictions, quels renoncements…

Après une adversité, il ne s’agit pas simplement de retrouver son poste, ses fonctions, ses collègues et ses objectifs. Nous ne pouvons pas repartir « comme si de rien n’était ». Le risque serait de caler en route.

Alors que gardons-nous de cette expérience ? De quoi décidons-nous de nous séparer ? Que voulons-nous changer ?

Le phénomène procèdera par paliers. Il nous invite d’ores et déjà à l’indulgence et à la patience.
Faire face, reprendre pied, célébrer nos « modestes victoires », pour ensuite porter un autre regard sur ce qui s’est passé et peut être lui donner un jour du sens …

D’après le 1er baromètre de la résilience professionnelle, les entreprises ne sont pas préparées… mais avec la résilience professionnelle, la fatalité n’a pas sa place car parfois, même au travail, nos pépins génèrent des pépites…

 

Téléchargez le Baromètre en cliquant sur le lien ci-dessous :

Baromètre résilience organisations

 

L’Association Envie2resilience intervient à plusieurs niveaux pour fédérer, partager, influencer et accompagner le monde du travail vers une meilleure prise en compte de la résilience professionnelle.

Elle lancera à l’automne, la 2ème édition du Prix de la Résilience Professionnelle pour distinguer les acteurs publics, privés et de la société civile qui innovent en la matière.

Envie2résilience, la seule association en France spécialisée dans la résilience professionnelle.
Créée en 2017, Envie2résilience est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
Son objectif : favoriser la résilience dans le monde du travail pour générer de nouvelles formes de performance individuelle et collective.
Alors qu’elle nous concerne tous, la vulnérabilité au travail reste un tabou.
Or les conséquences d’un accident de vie ou de parcours appliqué au champ professionnel, s’il est identifié, reconnu, voire valorisé, porte aussi les germes pour manager autrement, innover, performer et conduire un progrès sociétal majeur et nécessaire en ces temps de troubles généralisés.
Envie2résilience a pour mission de promouvoir le sujet de la résilience appliquée au domaine professionnel ainsi que les opportunités qu’elle représente pour tous les acteurs du monde du travail, individus et collectifs.

Pour en savoir + : www.envie2resilience.org

Vous devez être inscrit pour lire la suite de cet article ou télécharger votre livre blanc thématique !Cliquez ici pour vous créer un compte gratuitement sur Jobsféric.

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

2021 : De l’ancrage et de la fermeté pour les RH

  Une nouvelle année dans l’expectative. Tout le monde attend, d’autres « reconfinements » ou pas… la fin de turpitudes économiques ou pas, la fin d’un...

Résultats de l’enquête « Quel futur pour le management de transition? »

Le management de transition devient-il une voie incontournable pour réussir la transformation des entreprises ? Quelle croissance et quelle évolution pour le management de transition...

Lancement du JOBSFERIC LAB en partenariat avec la plateforme MOBITEACH de XPERTEAM !

  MOBITEACH - Médaillé d'or des Brandon Hall Excellence Awards dans la catégorie "Solutions d'animation de formation".       MOBITEACH vient de remporter l'un des très connus Brandon...

« Une marque ne peut vivre sans une identité sonore performante, elle a trop à perdre »

Interview de Michael Boumendil, président et fondateur de Sixième son Vous avez lancé, en partenariat avec Harris Interactive, un baromètre annuel d'évaluation de la performance...

Kellogg France veut stimuler la créativité par un cadre de travail stimulant !

Interview de Rachida Saraka, DRH Kellogg France.   Vous avez annoncé le lancement de votre nouvelle marque employeur en novembre dernier sur le thème « Nourrissons une...