17.4 C
Paris
dimanche 25 juillet 2021

Accenture choisit un jeu collaboratif pour fédérer

LES PLUS LUS

La spiritualité redonne-t-elle du sens à l’entreprise ?

Du fait religieux à la méditation. Entretien avec Muriel Jaouën.

Les neurosciences au service de l’entreprise apprenante

Les apprenants modernes ont changé : ils n’ont plus le temps de se former. Mais paradoxalement cela devient de plus en plus essentiel pour développer...

«Le DRH doit être le pilote de la transformation en alignant le corps social et l’esprit de la gouvernance»

Interview de Marie-Alikce Portmann, DRH Ayming.   Comment voyez-vous votre métier aujourd’hui et quels conseils donneriez-vous pour amener un collectif vers des objectifs communs?   Le DRH est amené...

Les DRH enclins à faire de l’ingénierie de l’innovation pour agréger les compétences

Comment la fonction RH est-elle amenée aujourd’hui à déployer des écosystèmes digitaux RH? Cela fait un peu plus de 5 ans que la fonction RH...

 

 

 

 

Innovation RH et marque employeur : Accenture innove pour rester dans la course des entreprises attractives.

 

 

 

 

Pourquoi avoir décidé de communiquer par le jeu ?

 

 

Notre population est extrêmement nomade puisque la plupart de nos collaborateurs effectuent leurs missions directement chez les clients. Un certain nombre d’entre eux travaille également depuis leur domicile 1 à 3 jours par semaine. Nous avons toujours œuvré pour maintenir le lien avec nos équipes afin de soutenir une stratégie commune. La moyenne d’âge de nos collaborateurs est de 31 ans et nos métiers sont au cœur du numérique. Nous sommes contraints d’innover sans cesse en matière RH pour séduire et retenir nos talents. Le lancement d’un jeu collaboratif, en décembre 2014, est une des réponses à leurs attentes. Bâti autour de 11 univers métiers, le parcours ludique propose au salarié de se mettre dans la peau d’un avatar, super-héros, pour mieux comprendre nos enjeux et nos différentes stratégies. Il peut jouer soit de manière individuelle, soit en équipe. Les collaborateurs ont également l’occasion de participer à un concours photos ou de raconter des anecdotes professionnelles. Le jeu permet d’établir des reconnaissances mutuelles avec d’autres joueurs. Il amuse, permet de se challenger, d’être reconnu par ses pairs.

Pour la direction, l’enjeu est de faciliter le dialogue et l’échange et de pouvoir faire passer ses messages. La communication a évolué ces dernières années. Elle n’est plus descendante. Nous avons constaté que les quizz sont plébiscités ; 1 800 questions sont régulièrement mises à jour pour informer sur l’actualité de l’entreprise comme par exemple sur notre politique Handicap. Nous délivrons des informations générales et fournissons des précisions sur des actions spécifiques mises en place. Les connexions sont les plus nombreuses le matin et à l’heure du déjeuner. Nous avons déjà 3 500 inscrits, ce qui représente 60% de nos salariés, et une finale sera organisée au mois de juin. »

 

 

Comment avez-vous procédé pour inciter vos collaborateurs à y participer ?

 

 

Nous avons lancé un teasing ludique pour faire du buzz, ce qui a facilité le lancement. Régulièrement, nous faisons des relances pour avoir de nouveaux inscrits. Nous remarquons que tous les métiers sont représentés ainsi que tous les niveaux de séniorité. Ce jeu s’inscrit dans un plan d’action plus global destiné à favoriser l’engagement des collaborateurs. Nous avons mis en place une communication stratégique jusqu’à 2020. Le jeu est un des moyens de l’entreprise et de créer du lien. Nous avons volontairement voulu l’étendre sur une durée limitée car nous devons sans arrêt nous renouveler et proposer des nouvelles innovations en matière RH. Nos populations jeunes maîtrisent le digital et demandent du changement et de la réactivité. Nous ne devons pas les décevoir ! Par ailleurs nous pensons que le nomadisme va se répandre et les populations vont être de plus en plus mobiles, hyper connectées. Nous devons en tenir compte dans nos processus de communication RH.

 

 

Autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DERNIERS ARTICLES

La tendance Green IT touche les RH

Faire de la crise une opportunité RH pour accompagner une transition durable. Tribune de Pascal Pezard, co-fondateur et responsable R&D de Sopra HR Lab,...

Autonomie, responsabilisation et confiance permettent une adaptation rapide en période incertaine

Interview de Solène Hébert, DRH d’Harmonie Mutuelle.   Est-ce que la crise sanitaire vous a permis de repenser l’organisation du travail ? L’impression à tirer de cette...

Gestion de crise et recentrage sur l’essentiel !

Interview de Guillaume Rabel-Suquet, DRH au sein du Groupe Manitou. Quelles sont été les conséquences de la crise sanitaire sur l’organisation du travail ? Sans nul...

Team Buiding virtuels veut stimuler l’esprit d’équipe des salariés même en période de télétravail

Interview de Alexis Prat, cofondateur de Boomrang Events. Pourquoi les activités de team building virtuels s’impose comme la grosse tendance 2021 ? A l’heure où le télétravail...

Le management créatif au service de l’agilité !

Interview de Christel Lambolez, fondatrice de JOBSFERIC. La pandémie a montré que le management devait être inventif en bousculant les modèles établis et poussé à...