Le déploiement de l’Agilité requiert une transformation à la fois des organisations, des processus, et surtout de la culture et des hommes.
Les obstacles à surmonter pour cette quadruple transformation sont souvent mal appréhendés et le manager se retrouve alors à nager entre deux eaux.
Dans cet article, je passe en revue 5 pièges fréquemment rencontrés dans ces eaux troubles.
Avant de rentrer dans le cœur du sujet, préambule : qu’est-ce que l’Agilité ?
L’Agilité a émergé dans le développement informatique au travers de méthodologies et de frameworks (Extreme Programming, SCRUM,…) dont les principes et les valeurs ont été synthétisés en 2001 dans le « Manifeste pour le développement Agile de logiciels »..
Il n’y a pas de définition officielle de l’Agilité. La plus courte définition que je puisse en donner est :
- Une approche itérative, incrémentale, et adaptative, exécutée de manière hautement collaborative, par une équipe auto-organisée portant une grande attention à l’amélioration continue, qui livre fréquemment des produits de haute qualité à un client que l’on implique au maximum afin de permettre une plus grande réactivité à ses besoin
L’Agilité peut être un réel changement de paradigme pour une société qui fonctionne sur un modèle « traditionnel » et les 5 pièges que je liste ci-dessous ne sont pas exhaustifs !