Pourquoi Centre Inffo a choisi pour thème “La compétence à la portée de tous” ?

Nous avons souhaité valoriser les réponses concrètes que tous les acteurs du développement des compétences mettent en œuvre, ou développent, au bénéfice des jeunes, des demandeurs d’emploi, des salariés, des travailleurs indépendants, en intégrant notamment les opportunités nouvelles de la loi du 5 septembre 2018. L’événement se veut la démonstration de la continuité et complémentarité d’actions et d’engagements de tout le secteur : entreprises, territoires, partenaires sociaux, organismes de formation, Edtech, centres de formation en apprentissage, Universités, lycées professionnels, écoles, académiques, chercheurs… Nous voulons rendre les solutions concrètes et permettre le partage de bonnes pratiques, afin de faciliter et accélérer le développement de compétences et l’employabilité.

Quelles sont les nouveautés de cette 17ème édition ?

Nous proposons de développer les occasions de travail en commun des acteurs pour qu’ensemble ils construisent, dès 2020, des propositions à plus forte valeur ajoutée. Nous avons notamment noué un partenariat avec Edtech France afin d’ouvrir un corner Edtech pour valoriser toutes les initiatives numériques. Nous accueillons, sur la recommandation des 11 OPCO, associés à notre comité de programmation, un village de l’apprentissage, afin de faciliter les échanges entre les entreprises, les CFA et les OPCO. En étroite collaboration avec la Mairie de Biarritz, nous proposons aux acteurs d’aller à la rencontre de solutions développées sur le territoire de Biarritz. L’idée est d’expérimenter, évaluer nos pratiques, prendre du recul et préparer l’avenir tous ensemble, et avec des enseignants-chercheurs engagés sur nos thématiques, grâce à l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines.

Nous souhaitons que les jeunes, les demandeurs d’emplois, les salariés ressentent que le secteur est mobilisé pour eux et forme un collectif d’entrepreneurs de la compétence en action, innovant et ambitieux pour développer toutes les solutions dont l’économie et le vivre-ensemble ont besoin.

Quels bénéfices attendre d’une participation à l’UHFP 2020 ?

L’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP), au travers de ses plus de 30 ans d’existence, a toujours su se renouveler, s’adapter, notamment aux nouveaux contextes législatifs afin d’offrir à ses clients une expérience unique. Interventions de grande qualité, occasions démultipliées de rencontres, y compris d’affaires, échanges formels et informels avec toutes les parties prenantes du développement des compétences en France, font la recette du succès de l’événement. Les entreprises sont au cœur de la réussite de la réforme de la formation professionnelle issue de la loi du 5 septembre. Elles sont donc à la fois très attendues et aurons une place privilégiée dans le cadre des plénières et des ateliers. Elles trouveront aussi des réponses à leurs interrogations. Notamment, comment engager le processus d’abondement du CPF ? Quel dialogue social renouvelé pour mettre en place le plan de développement des compétences ? Risques et opportunités de l’ouverture d’un CFA d’entreprise ? Versements obligatoires, nouvelles relations avec leurs OPCO,…

 

Cliquez sur la bannière pour s’inscrire à l’UHFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here