Le jeu peut être déterminant dans l’apprentissage institutionnel. Catherine Mazy estime néanmoins que, pour être vraiment utile à votre société, il doit faire l’objet d’une réflexion approfondie et mêler jeu de rôles, réalité et récompenses.
La perspective de devoir assimiler 150 services d’audit, de fiscalité et de conseil vous assomme d’avance ? C’est ce qui a incité le cabinet de conseil international KPMG à créer un jeu en ligne, baptisé KPMG Globerunner. Il aide les nouveaux collaborateurs à acquérir les connaissances essentielles par le biais d’un jeu de piste à travers le monde, empli de graphiques, et dans lequel ils sont amenés à répondre à des questions sur la fiscalité pour débloquer de nouvelles positions. « Ce sont des choses très ennuyeuses », indique Christian Gossan, directeur de KPMG International. « Il nous fallait une solution différente et amusante. Nous avons donc utilisé des éléments de jeu comme la contrainte de temps, la rapidité des réponses et les scores pour motiver les utilisateurs. »